Et là, ils se passent les œufs…
Les poches : la principale activité des couples, c’est de se regarder mutuellement les poches, comme une petite gymnastique de répétition pour bientôt tenir l’œuf sur ses pattes bien au chaud.
Le « petit cadeau ornithologique » est arrivé un 1er mai : l’observation du premier œuf ! Quel moment émouvant quand ce manchot soulève délicatement sa poche incubatrice en regardant attentivement qu’il y a là toujours cette petite coquille blanche si vulnérable au froid. La ponte est une étape très importante : le moment du retour en mer pour la femelle et le début d’une longue incubation solitaire pour le mâle. Après la ponte, la femelle confie l’œuf au mâle dans une parade merveilleuse de chants et de mouvements de tête. Les couples les plus maladroits peuvent perdre leur œuf au cours de cet échange : plusieurs minutes au contact de la glace de mer sont fatales pour l’œuf qui gèle et se fend rapidement. Depuis une semaine, les œufs sont donc de plus en plus nombreux sur les pattes des manchots. Malheureusement, les premières casses aussi…Quelques instants avant la ponte : la femelle se tient toute droite, le mâle est attentif à ce qui se passe, et soudain on voit pointer l’œuf.
Quelques instants aprés la ponte : à peine l'œuf sur la glace, la femelle le glisse très vite sur ses pattes pour ne pas qu’il gèle. Le mâle, comme son voisin curieux, suit de près toute l’opération. Ce sera bientôt à lui de prendre et de protéger cet œuf du contact avec le sol glacé.
Œuf au chaud : la femelle garde l’œuf contre sa poche incubatrice, une zone de peau nue très chaude.
Chants autour de l'œuf : c’est le début de la parade d’échange : la femelle chante, le mâle lui répond…
Mouvements de tête : et un petit tour de tête, souplesse extrême…
Mâle au prise avec l'œuf : après que la femelle eut posé l’œuf sur le sol près du mâle, celui-ci pousse l’œuf entre ses pattes à l’aide de son bec avant de le faire remonter contre sa poche incubatrice.
Echange de l'œuf : le mâle a l’œuf sur ses pattes au contact de sa poche incubatrice. Le couple se répond, derniers chants avant la séparation.
Départ de la femelle : une fois l’œuf sur les pattes du mâle, la femelle quitte la manchotière et part se nourrir en mer pendant toute la durée de l’incubation.
Mâle maintenant seul : seul et fier avec son œuf, il attendra ainsi environ deux mois le retour de la femelle…
Départ d'un groupe de femelles : au loin vers le nord et entre les bergs, des groupes de femelles s’éloignent de la manchotière en direction de l’eau libre.