Bienvenue sur le sixieme continent : l’Antarctique !
Click to enlarge Voici quelques nouvelles bien fraîches de la base DDU (66°40’S-140°01’E) et de l’équipe de la 57ème mission qui va tenter l’intégration à l’autochtone : le Manchot Adélie…

13 mars 2007

Les Adélie bientôt en vacances…



Les Manchots Adélie sont en train de finir leur cycle annuel à terre. On voit déjà partir les plus précoces pour leur voyage hivernal en mer (on ne sait où !), les autres sont en train de finir leur mue. Ils ont laissé place au calme sur toute l’île, fini leur cacophonie, on peut maintenant apprécier les sons de glace, comme des chants de baleines, celui des phoques, tout aussi fantastique, et les cris des Skuas, qui défendent encore leur poussin émancipé, leur bout de rocher ou leur festin de manchots.
Les poussins ont tous fait le grand plongeon : ils ne reviendront que d’ici 4 à 5 ans pour se reproduire dans la colonie où ils sont nés. Ils n’auront jamais appris à plonger, nager, marsouiner, avaler le krill, émerger sur un berg : tout ça est instinctif mais leur premiers pas sont maladroits. Ils remuent dans toutes les directions, plongent, nagent sous l’eau, font de petits bonds en surface ou sautent contre un berg pour en tomber aussitôt… On se croirait à la piscine un mercredi après-midi ! Les adultes, eux, sont remontés, le ventre plein, les pectoraux gonflés et une bonne couche de gras sous la peau, fin près à entamer leur jeune de mue qui va durer une quinzaine de jours. Au lieu des 4kg en fin d’élevage des poussins, ils passent à 6 ou 7kg en début de mue. On en a pesé un à 8,5 kg ! Petit à petit ils se déplument, et prennent des aspects assez drôles… je vous laisse juger sur les photos ! Aujourd’hui 10 mars, la plupart des adultes sont en fin de mue, ils ont repris une silhouette svelte et un plumage neuf doux et immaculé.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Fannie !
je suis de loin en loin tes pérégrinations sauvages ! Quel dépaysemement ! Si je te dis bouchons, grèves, pollution urbaine, parcmètre, radars et pervenches tu vas bien rigoler !!!
Tes photos sont superbes, ça n'est sûrement qu'un tout petit bout microscopique de ce que tu vis au quotidien et je pense que quand on ne connaît pas, c'est dur d'imaginer le reste. Tu dois vivrer une super expérience. Tu plonges ?
Bon courage à toi
gros bisous
Stef (the fucking diver)