Bienvenue sur le sixieme continent : l’Antarctique !
Click to enlarge Voici quelques nouvelles bien fraîches de la base DDU (66°40’S-140°01’E) et de l’équipe de la 57ème mission qui va tenter l’intégration à l’autochtone : le Manchot Adélie…

16 mai 2007

Objectif D10 !


Matin sépia : sur la base au moment du départ, on devine où le soleil va se lever à gauche du berg.


La route vers le continent est ouverte, c’est le début des grandes balades sur la banquise !
On peut maintenant atteindre la station d'été de cap prud'homme, lieu d'organisation et de départ des raids pour la station Concordia, située à Dôme C, à environ 1500km à l’intérieur du continent.
Vers 8h30, l’équipe est prête pour la grande « évasion ». Nous avançons sur la banquise, cap vers les bâtiments de prud’homme sous un ciel rose de début de jour, la lune encore brillante va bientôt laisser sa place au soleil. Le vent est nulle, l’horizon vers le continent net, sans chasse-neiges, sans murs de neige. Les conditions sont idéales pour cette aventure.
Il faut vérifier de temps en temps l’épaisseur de banquise, qu’il y ait sous nos pieds les 40 centimètres de glace nécessaires pour avancer sereinement. Le jour se lève sur la base, déjà elle nous paraît bien loin. Mais la banquise nous appelle et malgré ce spectacle offert par le soleil, nous continuons notre route d’un bon pas. C’est le continent devant nous et ses falaises qui se dressent comme des remparts. On prend conscience de leur réelle hauteur au fur et à mesure que l’on s’approche d’elles et qu’on se tient à leurs pieds.
Le premiers pas sur cap prud’homme, le continent, est quelque chose d'émouvant et d’exceptionnel ! Sur le sol ce sont quelques roches mais surtout de la glace, et l’air y est bien plus froid que sur la base. La station est fermée pour l’hiver : la neige a envahi les passerelles et les engins restés là. Mais peu importe, il y a quelque chose d’attirant là-haut en regardant vers l’horizon. Nous sommes au bord du continent Antarctique et son cœur nous attire. La route est toute tracée, il suffit de suivre la piste du raid et d’aller voir plus haut sur cette glace bleue. La piste est toujours visible et bien praticable grâce à la neige tassée par les engins et aux balises qui jalonnent la piste.
De D3, première étape vers l’ascension, la vue sur la banquise et l’archipel des pétrels est déjà magnifique. A peine midi, des conditions vraiment exceptionnelles, on décide donc d’atteindre le prochain point : D10. C’est là que se trouve la piste de glace pour les avions qui font les liaisons entre Concordia, Terra Nova (la station d’été italienne en mer de Ross) et ici.
La pente est raide, la brise glaciale qui descend et devant nous que de la glace bleue. Un vrai désert : pas de repères, pas de limites, mais on a envie de continuer de grimper.
Difficile de ne pas penser à tous ces hommes qui sont partis pour traverser ce continent ou atteindre le pôle sud. Ces pensées ce sont celles qui nous font comprendre et partager quelques instants leur fascination et leur motivation à avancer dans le vide, le blanc, la glace.
Après 40 minutes de montée, nous distinguons les balises qui signalent la piste et les petites cabanes météos. Nous voilà à D10, à environ 5km à l'intérieur du continent et à 200m d'altitude.
Il est temps de regarder vers la mer, d’admirer la vue après être montée face au continent sans jamais se retourner. La surprise est de taille : un panorama à couper le souffle. A perte de vue les falaises du continent s'étendent à droite et à gauche. La banquise recouvre toute la mer et des bergs sont présent partout et sur l’horizon, bien plus loin que ceux qu'on peut voir depuis la base. Notre île est à peine visible comme un petit tas de cailloux perdus sur la banquise. On peut vraiment prendre conscience de l'environnement désertique qui nous entoure et qui s'étend à l'infini sans traces de l’homme.
Voilà, le temps d’immortaliser cette vue dans un appareil photo qui souffre du froid, et il faut déjà repartir. Les jours sont courts, les températures trop froides pour rester immobiles plusieurs minutes. Le retour ? Impossible de le raconter, la fatigue et le froid sans doute. Mais surtout je n’en ai vu que les souvenirs obsessionnels de ce panorama depuis D10.



Couleurs-magiques : la vie en rose…



Accompagnants : un groupe de manchots isolés nous croisent au large vers le glacier.



Soleil sur base : le lever de soleil derrière l’île des pétrels où est située la base.



Cap prud’homme : au fond la station prud’homme au bord du continent.



Pause carottages.



Banquise infinie : les premières visions de banquise sans fin : sans roches, sans île, sans glacier…


Arrivée : l’arrivée en bas du cap prud’homme et de la station.



Falaise continentale : une idée de la taille des falaises de glace qui bordent le continent.



DDU de D3 : la base vue depuis D3.



Route du raid vers D10 : le tracé de la piste du raid, une route sûre au milieu des crevasses et de la glace bleue glissante.



Montée a D10.



Panorama légendé : le panorama depuis D10 en explication.



Cabane météo à D10 : une cabane météo en service en été lors des passages ponctuelles des avions « twins ». Derrière elle, la falaise du continent se poursuit à l’est.



Groupe à D10.



Chasse-neige retour : la banquise à la fin du jour, le vent s’est levé et crée un chasse-neige éprouvant après une journée de marche dans le froid.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut fannie

Merci pour ce blog. Ca rappelle des souvenirs. en plus y a pas mal de photos donc c'est bien cool. En tout cas, vous avez l'air d'avoir pu faire des grandes balades. etes-vous allés jusqu'au cercle polaire?

vous avez l'air d'avoir pas mal de bergs. Trop sympas tes photos. Au fait, le glacier s'est-il reformé? Avez vous été dedans et derrière?

Bonne fin d'hivernage et peut etre se verra-t-on fin octobre.

Sebastien
Mecanicien centrale TA56
Mecanicien véhicule DC4