Bienvenue sur le sixieme continent : l’Antarctique !
Click to enlarge Voici quelques nouvelles bien fraîches de la base DDU (66°40’S-140°01’E) et de l’équipe de la 57ème mission qui va tenter l’intégration à l’autochtone : le Manchot Adélie…

18 mai 2007

Par deux, toujours par deux…

Synchro : un couple qui se gratte en même temps… va savoir lequel voulait vraiment se gratter ?

Si vous n’avez jamais croisé un manchot Empereur, eh bien nous non plus… Mais des couples oui ! Tous ensemble dans la même galère de l’hiver : ils sont en colonne pour marcher, en couple pour explorer la manchotière, en tortue pour se réchauffer, en colonne pour repartir. Très vite arrivés sur la colonie, les manchots ont cherché leur partenaire pour la saison : 6000 manchots qui chantent… Lorsque la banquise n’était pas encore ouverte, on pouvait les voir et les entendre depuis le mont des géants, au sud de la base. Une douce berceuse comparée aux ricanements des petits Adélie. Aujourd’hui encore, leur chant est comme un phare pour s’orienter sur la banquise.
Une fois tombé sur le même accord, le couple se forme, ou non plutôt la paire de manchots se forme. Du même pas ils avancent, de la même griffe ils se grattent, sur le même bout de glace ils s’allongent… Seul un intrus vient jalousement parfois chercher la bagarre. Ce sont les rares moments, où l’on voit ces Empereurs s’agiter vigoureusement, ces oiseaux si calmes et si tranquilles sur leur banquise.
Pas d’intimité pour un accouplement un peu équilibriste, parfois dérangés pas des voisins curieux, mais pas de temps à perdre. Deux semaines plus tard, la femelle pondra un unique œuf après deux mois de jeûne. Un premier miracle…

Une histoire de paire...


Paire curieuse.

Paire curieuse (suite).

Face à face.

Tous 2 par 2.

Sieste par paire.

Regards a gauche.

Regards a droite.



Phase de l’accouplement :


Femelle position : la femelle se laisse tomber devant le mâle.

Ne pas déranger : Le mâle pince les couples ou célibataires curieux qui s’approcheraient trop près.

L'escalade : le mâle grimpe sur le dos de la femelle, avec des pattes coincées dans un tas de graisse et des ailerons bien rigides… Un exploit !

Planche de surf : le voilà sur le dos de la femelle, il ne touche plus terre du tout !

En equilibre.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut,

Si on en juge par les photos postées, le Kamasutra manchot a l'air plutot acrobatique !
Profite bien de ton séjour ! Et prends des forces en vue de la midwinter fest qui doit déjà commencer à se préparer!