Bienvenue sur le sixieme continent : l’Antarctique !
Click to enlarge Voici quelques nouvelles bien fraîches de la base DDU (66°40’S-140°01’E) et de l’équipe de la 57ème mission qui va tenter l’intégration à l’autochtone : le Manchot Adélie…

15 sept. 2007

Quand la mer devient goudron de glace

La glace de mer se reforme progressivement : Dans les premiers stades, avant que les fleurs n'apparaissent, la fine pellicule de glace prend l'aspect de goudron.



Le froid reprend ses droits dans cet hiver encore loin d’être fini. Cette petite pellicule de glace qui vient de se former, encore toute fragile, est un espoir immense. Et même si l’eau nous offrait hier des paysages nouveaux et magnifiques, nous voulons encore profiter de la banquise avant l’été. Une nouvelle tempête pourrait tout détruire en quelques heures mais aucune ne se montre vraiment à l’horizon, aucune n’est annoncée. Alors petit à petit, elle s’épaissit et en moins d’une semaine nous faisons nos premiers pas sur la jeune glace de mer. Rien à voir avec la précédente, cette banquise est incroyable : nous marchons en fait sur une prairie fleurie, des fleurs de glace partout et à perte de vue à la surface d’une glace noire ultra glissante.
Le chasse-neige se lève et bientôt toutes ces fleurs seront recouvertes par la neige du continent. Comme beaucoup de moments vécus ici, c’en est déjà fini de cette glace insolite.



Manchots et hommes : L’ancienne banquise s’arrête au niveau des Manchots (plus blanche), le changement d’aspect de la glace, étrangement, les stoppe dans leur route.

Manchots et glace noire : La jeune banquise est faite d’une glace noire, encore non recouverte par la neige.

Glace noire : Partout en surface de cette glace noire, les fleurs de glace en amas.

Fleurs de glace : Les champs de fleurs

Pétales : En gros plan l’aspect des fleurs de glace

Colonnes : De nouveau, on aperçoit les colonnes de Manchots marcher loin vers le nord sur cette nouvelle banquise

Chasse-neige : Le chasse-neige se lève rapidement à cause de descentes catabatiques. Par -25°C le vent nous fait ressentir des températures bien inférieures, et la visibilité est réduite.

Aucun commentaire: