Bienvenue sur le sixieme continent : l’Antarctique !
Click to enlarge Voici quelques nouvelles bien fraîches de la base DDU (66°40’S-140°01’E) et de l’équipe de la 57ème mission qui va tenter l’intégration à l’autochtone : le Manchot Adélie…

10 oct. 2007

De l’art glacial

Quand l’eau douce des bergs et du continent rencontre l’eau salée de la glace de mer, quand le vent ronge la neige durcie par le froid, quand les mouvements des blocs titanesques taillent dans la glace des entailles bleutées, l’univers désertique de glace prend des formes insoupçonnées. La démesure a beau fasciner en premier lieu ici mais quand on s’approche très près, on ne peut éprouver que pareille fascination en découvrant ces chefs-d’œuvre de glace subtiles ou microscopiques. Je vous laisse découvrir à travers quelques images…



Photo 1- Anti-sahara : Le vent violent et froid taille dans la neige recouvrant la banquise ces sastrugis comme des dunes de sables dans un désert chaud.

Photo 2 - Sable blanc : La banquise au pied de la falaise continentale est une plage de sable blanc.

Photo 3 - Stries bleus : Au sommet du glacier, les stries bleues sont fréquentes, des formes géométriques apparaissent lors des cassures.

Photo 4 - Stries blanches : Gros plan sur les stries de ce berg tabulaire blanc.

Photo 5 - Faille bleue : Comme la peau, ce lambeau de glace met à vif le bleu profond de la glace.

Photo 6 - Ecorces : La surface de ce vieux glacier a parfois l’aspect d’écorces, comme un vieux chêne.

Photo 7 - Menhir : Un morceau de banquise facturée et déplacée par les mouvements des bergs massifs dans cette étroite vallée.

Photo 8 - Sculptures : On pourrait expliquer ces sculptures par les diverses formes d’érosions, mais on préfère leur chercher une forme d’un être vivant.

Photo 9 - Cristaux rivières : Dans les rivières séparant les plaques de banquise, le regel forme ces magnifiques cristaux.

Photo 10 - Crête fleurie : A la jonction de plaques de banquise, l’eau salée de la mer gèle au contact de l’air très froid et fait précipiter le sel qui forme ces petites roses appelées « froze flowers ».

Photo 11 - Banquette : Le mouvement continu des bergs par les vents et courants marins, laisse constamment des zones de jonction en eau libre, de quelques centimètres à un mètre de large. L’eau libre recouvre parfois la banquise à proximité de ces jonctions et regèle en formant ces étendues lisses, couleur jade et parsemées de petites fleurs de glace.

Photo 12 - Cristaux géants : Sous un berg, d’incroyables cristaux de 10 à 15 centimètres de large sont suspendus au plafond criblé d’autres petites paillettes de glace.

Photo 13 - Epines : D’autres aspects de ces cristaux géants

Photo 14 - Veines : Au cœur du glacier apparaissent parfois ces vaisseaux dans une glace de velours.

Photo 15 - Draperies : Un berg s’est retourné, la rencontre de l’eau de mer et de l’eau douce forme des draperies comme dans une grotte de calcaire.

Aucun commentaire: