Bienvenue sur le sixieme continent : l’Antarctique !
Click to enlarge Voici quelques nouvelles bien fraîches de la base DDU (66°40’S-140°01’E) et de l’équipe de la 57ème mission qui va tenter l’intégration à l’autochtone : le Manchot Adélie…

21 janv. 2007

Les OVNI et ONVNI de Dumont d’Urville


Bien sûr il y a les Manchots Adélie, ceux qu’on voit et qu’on entend sans arrêt, ceux qui nous font rire par leurs attitudes anthropomorphes. Le premier jour, nous avons eu la chance de rencontrer les perdus dans l’océan, parachutés sur l’archipel par hasard en suivant un groupe de Manchots Adélie. Le Gorfou Macaroni est rarement observé ici, il vit normalement dans la zone subantarctique. Il ne restera que deux jours au milieu des noirs et blancs. Le Manchot à Jugulaire se perd plus souvent… Normalement rencontré en péninsule Antarctique, il fait une petite halte à DDU régulièrement. En été, il y a bon nombre d’espèces qui nichent dans les falaises, ce ne sont pas de véritables « nids » car les brindilles ne sont pas faciles à trouver dans les pays sans arbres… Pas d’humus, pas de végétaux, rien à voler… Les nids sont donc des petits tas de cailloux pour les Manchots, des gravillons pour les Skuas Antarctiques, des trous à homards (!!!) pour les Damiers du Cap et les Pétrels des neiges. D'autres espèces nichent sur l’île des Pétrels comme le Fulmar Antarctique.
Au large, on croise des Pétrels Géants, marrons à beiges et plus rarement comme ce matin en allant à la pêche, certaines variétés blanches tachetés de beige.

Voilà quelques photos de ces oiseaux…


Gorfou Macaroni (au centre)


Manchot à Jugulaire


Skua


Pétrel

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Good words.