Bienvenue sur le sixieme continent : l’Antarctique !
Click to enlarge Voici quelques nouvelles bien fraîches de la base DDU (66°40’S-140°01’E) et de l’équipe de la 57ème mission qui va tenter l’intégration à l’autochtone : le Manchot Adélie…

21 janv. 2007

Pied en Terre Adélie !


On a beau voir des centaines de photos, écouter des centaines de récits, imaginer des centaines de fois ce moment, il n’y a rien de plus magique que l’entrée dans l’archipel. Pas de cocotiers, ni de plages, ce sont les manchots qui nous accueillent. Ces petits êtres merveilleux recouvrent chaque rocher qui affleure des neiges et comblent le silence du paysage désertique. Ils sont partout, poussant des cris, se bousculant, se faufilant entre les nids des autres ardemment défendus pour retourner plonger en mer ou remonter nourrir les petites peluches de duvet gris dans leur pyjama trop grand. Au milieu des habitants, les hivernants nous attendent. Sans doute sont-ils impatients de découvrir les nouvelles têtes et de recevoir des vivres frais après deux mois sans ravitaillement, mais aussi doivent-ils être mélancoliques de devoir bientôt confier à leurs successeurs les clés de ce paradis.
Premier coucher de soleil sur le continent, premier lever aussitôt après, il n’y plus de nuit à DDU, il n’y a pas non plus de temps pour fêter ni savourer cette arrivée. Le bateau a pris du retard, le travail aussi car les grands évènements estivaux sur l’archipel ne nous ont pas attendus.

Aucun commentaire: