Bienvenue sur le sixieme continent : l’Antarctique !
Click to enlarge Voici quelques nouvelles bien fraîches de la base DDU (66°40’S-140°01’E) et de l’équipe de la 57ème mission qui va tenter l’intégration à l’autochtone : le Manchot Adélie…

3 juin 2007

Balade vers le Nord…

Depuis quelques jours, on voyait repartir les femelles vers le nord, sur une banquise peut-être encore trop fragile pour s’y aventurer, vers ces bergs énormes qu’on avait juste pu approcher cet été en bateau. Depuis tout a encore évolué jusqu’à ce que l’hiver et la banquise figent les paysages. Cette première balade dans les bergs du Nord, c’était donc une aventure dans un territoire totalement inconnu, la rencontre avec l’autre façade de ces géants dont on croyait connaître parfaitement la silhouette.

Le récit en photos…


Départ des femelles : En arrière plan, on voit le continent, et devant sur la banquise, les femelles Empereur partent par petits groupes rejoindre la mer libre plus au nord.

Livre dans le berg : Le premier berg qu’on croise juste après le rocher de la Baleine. Il est basculé sur le côté, la partie anciennement immergé, lisse et teinté de marron comme des coulées d’eau sale. Sa partie supérieure est fracturée, nous faisant voir par endroit son cœur rayé de glace blanche et de glace bleu comme les lignes d’un livre ouvert vers nous.

Livre dans le berg (suite) (pour voir l’échelle)

Grotte-chapelle : un peu plus loin un berg pointe vers le ciel. Il est creusé à sa base, juste assez grand pour qu’un homme s’y tienne debout.

Voici maintenant quatre photos du Tabulaire blanc :

Echelle tabulaire : une fois passé ce livre bleu, devant nous se dresse juste au-dessous du soleil rasant, un tabulaire blanc et sa grotte dont l’entrée est encore un peu cachée.


Grotte du sphinx : Au fond de cette grotte, il y a une entaille dont on ne voit pas le fond. Des grincements de vent et d’eau qui semblent venir depuis l’intérieur. On s’imagine alors dans le ventre d’une baleine…

Tabulaire blanc : Quand la glace se met à sculpter ses bergs, elle peut partir dans toutes les fantaisies. Mais ces lignes sont si rigoureuses, si parfaites, qu’il devient difficile de croire que c’est la nature qui a créé tout ça.

Sphinx face au Pharaon : Ce profil lui a valu son nom. En face, un berg encore plus exceptionnel qui nous fait déjà oublié ce tabulaire blanc : le pharaon bleu regarde le sphinx dans les yeux.

Depuis le profil du Pharaon : deux piliers magnifiques, un de glace blanche striée, un de glace bleue, s’affrontent et s’effondrent en une grotte centrale…

Sieste du phoque : …enfin je veux dire, deux grottes centrales, celle-ci tournée vers le nord, l’autre vers le sud.

Berg bleu depuis le vitrail.

Vitrail : Une membrane de glace bleue qui filtre le soleil, sans doute la plus belle des sculptures jamais vues jusqu’à maintenant!

Grotte nord : la grotte nord du berg bleu... Le berg bleu a lui aussi une jolie grotte. Cette fois, pas de ventre de baleine, mais des hurlements aigus de ce berg qui frotte contre la banquise dans un léger mouvement de houle. Le phoque qu’on voyait sur l’autre photo, dormait juste à l’entrée de cette grotte-ci.

Portes du cirque : Des bers et des bergs qui s’enchaînent, laissant des passages aux rayons du soleil, laissant aussi parfois entrevoir légèrement le glacier, la base… Tout un autre monde.

Berg-grenouille : Un polissage excellent pour créer des formes que chacun s’amuse à comparer à des objets ou des animaux…

Base devant un mur de neige, le 15 mai : La base, perchée sur l’île des Pétrels, comme on peut la voir depuis ce groupe de bergs. Le mur de neige, en arrière plan, s’est avancé petit à petit poussé par des descentes de vent catabatique. Le voile de neige a commencé à recouvrir la base : il était grand temps de rentrer avant de se retrouver dans le blizzard.

Retour dans le chasse-neige : Bientôt de retour sur l’île, un chasse-neige diminuait fortement la visibilité alors que le soleil se couchait, colorant en orange les paysages. Les femelles, elles, continuent leur marche vers l’eau libre, peu importe la force du vent et du froid.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

super magnifique tes photos !
c'est vrai que si on voulait faire des sculptures aussi belle il faudrait se lever de bonne heure !!
Et pis ces vitrails d'une beauté époustouflante, ça me rappel des reflets vu en plongée sous glace, mais quand même moins pure !!
t'as de la chance !!!
@+ Enzo

anne-mathilde a dit…

les photos sont vraiment superbes, je n'imagine même pas ce que ça doit être en 'vrai'... il faut que j'attende encore quelques mois pour voir tout ça de mes propres yeux!
bonne préparation de la midwinter!

anne-mathilde, VCAT Ecophy TA58