Bienvenue sur le sixieme continent : l’Antarctique !
Click to enlarge Voici quelques nouvelles bien fraîches de la base DDU (66°40’S-140°01’E) et de l’équipe de la 57ème mission qui va tenter l’intégration à l’autochtone : le Manchot Adélie…

17 juin 2007

Des Empereurs de la nature

Tortue le 4 mai : Immobiles et serrés les uns contre les autres dans la neige soulevée par un vent violent…


Le manchot Empereur est un animal incroyable. Dumont d’Urville a la chance unique d’être situé près d’une colonie d’Empereurs, relativement rares sur le continent Antarctique. On compte 45 autres colonies sur le pourtour.
Ces manchots, les plus grands, les seuls à se produire au cœur de l’hiver sur de la glace de mer, vont nous accompagner pendant ce long hiver, sans craindre ni le froid ni le blizzard de la nuit polaire. Nous sommes aussi curieux d’eux qui le sont de nous : à chaque visite de la manchotière et malgré le respect des distances de sécurité pour ne pas les déranger, des petits groupes viennent à notre rencontre et s’approchent à quelques mètres. Ils nous regardent dans les yeux sans montrer la moindre crainte, ils pourraient presque nous tapoter du bec voire de quoi nous sommes faits. Des femelles qui n’ont pas trouvé de mâles, ou les mâles qui ont perdu leur précieux œuf, viennent nous faire leur chant d’amour. Et nous sommes là, immobiles pour ne pas les effrayer, frigorifiés au contact de la banquise mais surtout captivés par ces animaux aux couleurs et aux lignes parfaites. Lorsque le vent souffle fort, on peut voir se former les fameuses tortues. Une méthode efficace pour se réchauffer car l’épaisse couche de gras et de plumes n’est pas suffisante pour parer à la rudesse du climat Antarctique.


Pris en tortue : Un groupe nombreux et dense s’est approché, en formant presque une tortue autour de nous.

Manip escabeau : Un renfort pour les manip...

Manchots et glacier rose : Le soleil n’est plus assez haut pour envoyer ses rayons directs sur la manchotière. Seul le glacier est éclairé et prend des teintes roses pendant les quelques heures de jour.

Manchotiere 14h : Toujours sous une lumière indirecte...

Dans un chasse-neige.

Beau parleur : Le chant des mâles qui ont perdu leur œuf et sont devenus des « inemployés »

Dans les yeux : Dans un face à face où l’on semble bien plus impressionné que lui au final.

Curieux : Les yeux ouverts au maximum.

Sérénité : Se tenir contre un humain et ne pas en avoir peur…

Aucun commentaire: