Bienvenue sur le sixieme continent : l’Antarctique !
Click to enlarge Voici quelques nouvelles bien fraîches de la base DDU (66°40’S-140°01’E) et de l’équipe de la 57ème mission qui va tenter l’intégration à l’autochtone : le Manchot Adélie…

4 juil. 2007

Introduction au glacier

Une introduction au glacier, c’est comme une invitation au voyage dans ce glacier de l’Astrolabe, ce géant de glace continentale qui s’écoule lentement dans la mer, s’avance dans la mer sur plusieurs kilomètres, s’élève en de hautes falaises, se creuse de vallées et de grottes incroyables, reflète la lumière du soleil comme un bijou… Les glaciers sont les rivières ou les fleuves gelés du continent Antarctique. On en trouve sur tout le pourtour du continent Antarctique, des géants immenses ou des plus petits comme le notre. Mais lorsqu’on s’approche à ses pieds et réalise ses dimensions gigantesques, on n’ose imaginer à quoi ressemble le glacier du Mertz, un géant à une centaine kilomètres de DDU.
Sa glace est complexe : dans les couleurs, dans les formes. On perçoit toutes les tensions du temps, du poids, des températures, de la mer et de la roche au cours de la lente descente vers la mer depuis des années et des années.
Cet été, on l’entendait se casser dans des coups de tonnerre, on voyait de nouveaux bergs le matin, tout juste détachés. L’hiver l’a figé davantage mais pas encore suffisamment pour l’endormir complètement. Dans la nuit du 9 au 10 mai, une explosion massive l’a brisé en plusieurs morceaux, déplaçant la banquise, créant un chaos dans une large zone autour de lui, créant de nouvelles vallées et effondrant d’autres qu’on avait à peine eu le temps de visiter. Les vents violents le sculptent également, et on voit à ses pieds des blocs de glace fraîchement tombés comme des chutes de pierre sur une route de montagne.
Je vous parlerai donc de son nouveau visage, celui qu’on voit depuis presque deux mois. La visite est loin d’être finie malgré les nombreuses balades mais voici les premières photos de son intimité.


Le chaos au bout du glacier : Une vallée au bout du glacier et tous les fragments tombés récemment.


Phoque dans la rivière : Une rencontre surprenante au milieu d’un désert blanc. Les rivières sont nombreuses autour du glacier, preuves des mouvements permanents du glacier malgré la banquise.

Base jaune : L’explosion du 9 mai a détaché et fait basculer un énorme morceau du glacier. On peut voir maintenant sa base, teintée de jaune par son long voyage sur le continent puis dans son canyon sous-marin.

1er berg détaché : Au nord, le glacier ne s’interrompt pas brutalement : il a détaché de nombreux bergs qui forment entre eux des vallées ou des cirques magnifiques. Ce berg juste à l’ouest de l’île Claude Bernard, est fait d’une glace bleue un peu tortueuse comme l’écorce d’un vieux chêne.

L’infini blanc : A l’est du glacier, c’est l’infini blanc : la banquise, sans aucun berg, s’étend à perte de vue, plus d’orientation possible, plus de distances évaluables, juste le continent et le glacier dans notre dos pour nous donner des repères.

Rayures jaunes et bleues : Le glacier n’est pas fait de glace homogène, on voit des couches blanches, bleues ou jaunes, lisses ou granuleuses, transparentes ou opaques.

Crevasses : Cette falaise montre bien les crevasses, bleues, parfois comblées d’une glace plus blanche qu’on dirait chiffonnée comme du papier.

Gargouille et vallée ouest : Une ouverture à l’ouest entre deux bergs, une vallée dont les falaises sont sculptées. On peut imaginer à souhait des formes d’animaux, d’objets, de personnages dans toutes ses fantaisies de glace.

Grotte et arche : Des grottes, des arches, des crevasses, des statues, la glace est un artiste qui ne manque pas d’inspiration.

Ici une statue

Là une grotte

Ici elephanta

Là des cirques et des grottes

Rubis : Le soleil rasant colore les murs de glace lisse, renvoie les couleurs ou les modifie. Qui a dit que la glace était blanche ?

Vallée rubis

Route des femelles : nous ne sommes pas les seuls à emprunter les vallées, les femelles qui repartaient en mer au mois de mai y passent également.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Very good information. Lucky me I found your site by accident (stumbleupon).
I have saved as a favorite for later!

Also visit my web-site baseball bats -5