Bienvenue sur le sixieme continent : l’Antarctique !
Click to enlarge Voici quelques nouvelles bien fraîches de la base DDU (66°40’S-140°01’E) et de l’équipe de la 57ème mission qui va tenter l’intégration à l’autochtone : le Manchot Adélie…

26 juil. 2007

Quand le soleil joue avec la glace…

Glacier le 22 juin : Le glacier dans l’ombre vers 12h ; le soleil vient de se lever mais est encore situé derrière les bergs du nord.

Le soleil surgit : Le soleil sort à l’ouest du berg qui faisait éclipse jusque là.

Base dorée : La lumière arrive perpendiculaire à cette glace lisse, précédemment immergée et polie par l’eau marine.

De l’or : En s’approchant de la glace, on y voit de l’or ;

Flamme : Les reliefs de la glace accumulent les lumières et donnent ces images de flammes…

Comète : … ou de comètes

Vallée des bosses : Les parois du glacier face au soleil prennent des aspects de rubis.

Allumee : Cette grotte du glacier se trouve dans l’axe du soleil. Elle n’est plus bleue comme ses voisines et comme elle l’était une dizaine de minutes plus tôt, mais jaune d’or, éclairée par le soleil qui avance rapidement sur l’horizon.

Paroi dorée : La paroi à l’entrée de la grotte jaune : de l’or !

Falaise dorée : Le soleil commence à se coucher, l’or se transforme en cuivre.

Peintures dans le ciel : Le soleil au nord est couché, le ciel au sud est nuageux. On dirait des coups de pinceaux épais et hasardeux dessinant ces nuages roses au-dessus des bergs blancs et cyans.

Les quelques jours autour du 21 juin sont les plus courts mais aussi les plus exceptionnels pour leurs lumières.
Le soleil roulant sur l’horizon envoie des rayons presque perpendiculaires aux parois des bergs. La glace les renvoie ou les capte pour nous éblouir de millions de couleurs. Libre à l’imagination de chacun pour les interpréter, pour y voir de l’or ou du cuivre, des soleils ou des flammes… Le blanc disparaît complètement, on touche de la main nue cette glace pour être sure que ce n’est bien qu’une illusion. Ces phénomènes sont aussi incroyables qu’éphémères, car le rendez-vous est à prendre : un instant précis où le soleil surgit derrière un berg à l’horizon, une orientation précise des parois de glace pour faire apparaître ces lumières en quelques minutes avant qu’elles ne s’éteignent avec le soleil couchant. Le hasard nous les a montrées mais il nous a aussi donné l’espoir d’en découvrir peut-être d’autres à d’autres moments et dans d’autres vallées de glace.

Aucun commentaire: