Bienvenue sur le sixieme continent : l’Antarctique !
Click to enlarge Voici quelques nouvelles bien fraîches de la base DDU (66°40’S-140°01’E) et de l’équipe de la 57ème mission qui va tenter l’intégration à l’autochtone : le Manchot Adélie…

24 juil. 2007

Visite de l’archipel, 1ère partie

La base de Dumont d’Urville est construite sur l’île le plus grande de l’archipel de Pointe Géologie : l’île des Petrels. Situé juste à l’ouest du glacier, à l’abri des tempêtes, cet archipel regroupe une dizaine d’îles majeures et de nombreux ilots. Une richesse pour la faune qui vient s’y reproduire en été, et une richesse aussi pour nous, hivernants : souvent la destination des balades, les roches sont seules à contraster cet environnement de glace. Sous l’eau, les hauts fonds de l’archipel sont des zones d’échouages des bergs massifs qui nous donnent ce panorama en relief. A l’est du glacier, ce n’est qu’un désert plat sans fin.
A proximité de l’île des Petrels se situent 4 îles majeures : Jean Rostand, Le Mauguen (anciennement Alexis Carrel), Lamarck et Claude Bernard. Grands noms de la science ou des inconnus qui ont sombrés ici. Dans le glacier, à plus de 3km de la calotte glaciaire, des roches continentales affleurent : il s’agit d’un nunatak, nom esquimau qu’on donne à ces zones rocheuses attachées au continent.
Un cirque entre les îles du Mauguen et de Rostand et le nunatak du Bon Docteur, est le lieu de reproduction des Empereurs chaque hiver.

Carte de l'archipel de Pointe Géologie

La base vue du nord : Depuis le nord, on aperçoit sur fond de continent l’île des Pétrels sur laquelle est perchée la base.

La base vue de lamarck : Le soleil va se lever doucement sur l’archipel dans cet environnement aux couleurs incroyables. Un mur de neige, plus clair, descend à l’ouest de la base venant du continent (au fond et à gauche).

L'île Claude Bernard : L’île du nord, un dôme de roches qui culmine à 47m mais dont la forme est en réalité bien plus complexe lorsqu’on l’aborde par le nord…

L'île Claude Bernard et un glacier

L'île Lamarck en été : Une petite île entre Bernard et Rostand, sur laquelle on aperçoit encore des manchots Adélie, c’était en mars dernier.

L'île Lamarck vue de la base : De la neige et les couleurs de l’hiver donnent un tout autre visage à cette île.

Le donjon : Le donjon, un petit îlot à quelques mètres au nord de Lamarck.

L'île Jean Rostand vue de la base, à une centaine de mètre de la base, Rostand est une grande île tout près de la base, la première accessible lorsque la banquise se forme mais protégée et interdite pendant la période de reproduction des Pétrels géants...

Pétrels sur l'île Jean Rostand : Rostand, l’île aux pétrels géants, dont les nids sont de l’autre côté, non visible depuis la base.

Lever de soleil sur rostand

La tour de pise : Un drôle de relief sur l’île Rostand surnommé la tour de pise.

Le sommet de Rostand

L'île Mauguen vu de Rostand : En été, de nombreux phoques viennent sur la plage de glace au sud-est de l’île, sans doute pour son calme, loin de l’animation la base et un peu abrité des vents.

L'île Mauguen depuis la manchotière : Au-dessus de son sommet, de jolis cirrus poussé par les vents de sud.

Aucun commentaire: