Bienvenue sur le sixieme continent : l’Antarctique !
Click to enlarge Voici quelques nouvelles bien fraîches de la base DDU (66°40’S-140°01’E) et de l’équipe de la 57ème mission qui va tenter l’intégration à l’autochtone : le Manchot Adélie…

7 déc. 2007

Plus au Sud

A DDU, c’est déjà l’effervescence estivale. 50 personnes s’activent pour décharger le bateau coincé dans les glaces à 100 km au nord, faire le plein de vivres et de fuel pour la base, organiser les nouvelles manip scientifiques et préparer les chantiers de l’été. Là-bas à 1500km plus au sud sur la calotte de glace continentale, il y a encore des hommes isolés du reste du monde. La station franco-italienne de Concordia est construite sur le dôme C, le 3ème « sommet » de glace du continent à plus de 3 000m d’altitude. Cette station est ravitaillée par trois raids terrestres qui partent chaque été depuis la base de Cap Prud’homme près DDU. Un raid c’est une aventure d’une dizaine de jour sur le grand désert continentale : 1500 km de blanc absolu, sans relief, sans contraste.
La zone côtière du continent est la plus hostile. Tout d’abord par sa falaise d’une cinquantaine de mètre de haut. Les points d’accès sont rares mais c’est le cas de Cap Prud’homme dont les roches affleurent et forment une brèche dans la muraille impénétrable de la calotte. Ensuite, la glace continentale présente une pente très raide sur les premières centaines de kilomètres avant d’atteindre une zone de plateau à pente douce. Cette pente est trop raide pour permettre aux véhicules d’emmener de lourdes charges dans les premiers kilomètres. Il y a donc l’étape de « pré-acheminement » : une journée aller-retour à 50 km à l’intérieur du continent pour emmener les premières caravanes. C’est aussi une formidable occasion pour nous, anciens hivernants, de participer un peu au raid, d’aller plus loin au sud voir à quoi ressemble ce continent que l’on avait à peine d’effleuré au cours de quelques balades hivernales.
Les conditions climatiques sont les plus rigoureuses près des côtes : les vents catabatiques peuvent déferler avec un maximum de force, les dépressions côtières violentes tournent le long des côtes de l’Antarctique alors que la majorité du continent se trouve sous un fort anticyclone constant. Ce sont donc des sastrugis incessants sur des centaines de kilomètres, des risques de blizzards avec une perte rapide de la visibilité, des vents glacials et parfois si violents qu’ils bloquent l’avancée des engins. La dameuse, un Kassböhrer qu’on appelle couramment « Kass » est le véhicule de tête et a pour rôle de lisser un maximum la piste pour permettre aux engins et leurs lourdes caravanes d’avancer plus aisément et avec le moins de chocs possible. Dans le désert, son rôle essentiel est aussi de tracer la route du convoi par système GPS : il trace une ligne droite entre D10 et Concordia.
Derrière ce sont d’énormes tracteurs, des « challengers », qui tirent de lourdes caravanes : du fuel, des vivres, et tout le matériel scientifique et technique pour une année.
Nous voilà donc parti à Prud’homme pour rejoindre l’équipe qui prépare les raids et les véhicules : des énormes machines. Je ne sais pas ce qu’on aurait pu préférer entre une jolie vue plongeante sur la banquise avant de disparaître dans le blanc et une montée dans un blizzard épais. On a eu le blizzard et il nous a fait revivre les tempêtes de l’hiver sur la banquise. La visibilité est rapidement tombée à quelques mètres, il fallait suivre le Kass ou le tracteur de devant de près pour ne jamais le perdre de vue. Dans ce paysage, il suffit d’un tour complet sur soi-même pour être définitivement perdu. On avançait dans la neige soulevée, à damer les sastrugis, lisser au mieux les bosses, tracer la route en suivant les infos du satellite. Plus de 13 heures dans cette tempête sans aucune évolution du paysage à travers le pare-brise et au bilan à peine 100 km parcouru : un aperçu de l’hostilité par excellence de ce continent…


Kass : La dameuse, véhicule de tête qui se charge de tracer et lisser la piste sur le continent.

Challenger : Un énorme tracteur capable de tirer les charges des caravanes.

Attelage : La phase d’attelage des cuves de fuel, stockées à D10, aux challengers.

D10 : La montée des challengers vers D10, au fond l’horizon est nuageux au-dessus de la banquise.

Crevasses : Peu après D10, c’est la zone la plus dangereuses à cause de nouvelles crevasses qui peuvent s’ouvrir dans cette zone au cours de l’hiver.

Blizzard1 : Le blizzard s’épaissit avec la montée sur le continent.

Caravane : Le convoi du raid dans le blizzard.

Blizzard2 : Un challenger coincé dans une bosse, il faut sortir dételer malgré les conditions.

Soir : Même si le soleil ne se couche plus, le soir venu, le blizzard s’obscurcit.

Nuit bleue : Un challenger trace la route de retour avec ses phares puissants dans cette nuit « bleue » .

Arrivée : Le retour sur la base de Prud’homme où la visibilité est meilleure.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me suis régalée, tout le temps, au cours de cette année, avec toutes ces infos, toutes ces photos. C'était super ! Merci, Fannie.

Anonyme a dit…

Fannie, ce blog est tout simplement génial ! Grâce à vous, l'année a été plus belle. Mais on va avoir un problème: comment nous passer de vous quand vous aurez quitté la base ? Vous allez nous laisser orphelins !
Je plaisante, mais à peine. Vraiment toutes nos félicitations pour l'ensemble de votre oeuvre, et bon retour.
Merci, Fannie !
Brigitte et Roger

Anonyme a dit…

Coucou marraine! J'adore tes photos, elles sont trop belles!
Profite bien avant de rentrer dans la grisaille nantaise!
sangui

Anonyme a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my site, it is about the CresceNet, I hope you enjoy. The address is http://www.provedorcrescenet.com . A hug.

Anonyme a dit…

Bonjour Fannie,
Je serai sans doute la futur veto hivernante a DDU en decembre, j'aimerai beaucoup pouvoir discuter avec toi de ton experience et te demander quelques conseils!
Merci d'avance
sophiemoittie@hotmail.com

Anonyme a dit…

Il semble que vous soyez un expert dans ce domaine, vos remarques sont tres interessantes, merci.

- Daniel