Bienvenue sur le sixieme continent : l’Antarctique !
Click to enlarge Voici quelques nouvelles bien fraîches de la base DDU (66°40’S-140°01’E) et de l’équipe de la 57ème mission qui va tenter l’intégration à l’autochtone : le Manchot Adélie…

23 nov. 2007

Ils débarquent !

OVNI : Une nouvelle espèce d’oiseau dans le ciel de Terre Adélie.


04 novembre, un objet volant est aperçu dans le ciel de DDU. Un drôle d’oiseau rouge fort bruyant qui se rapproche très vite : un bruit de moteur qu’on n’avait pas entendu depuis 8 mois !
Juste un hélicoptère australien. Pas vraiment surpris par la machine, c’est juste un truc familier venu d’un bateau qu’on ne devine même pas, coincé dans les glaces à plus de 100km. Mais le cœur palpite car c’est un instant fort : voilà donc le lien qui nous relie enfin au reste du monde.
Tout le monde est là au rendez-vous, attiré par la curiosité de voir descendre les deux premiers « intrus » et trouver le courrier de la famille parmi tous les sacs postaux qu’il y a à décharger. Evidemment il y a beaucoup d’émotion associée à l’arrivée de ce premier hélico car il symbolise la fin de notre hivernage. En un bref instant, nous quittons ce petit monde isolé, confiné avec ses habitudes de vie maintenant bien ancrées, et nous sommes projetés brutalement dans la campagne d’été. La base va grouiller d’étrangers pleins de dynamisme, d’enthousiasme et qui s’approprient les lieux qui étaient les nôtres pendant une année. Loin d’être matérialiste, c’est un sentiment d’envahissement d’un territoire conquis. Nous ne sommes plus seuls ici, plus seuls à partager ce lieu grandiose, sauvage et hostile. Cet environnement de glace qui nous a fait voir des merveilles et vivre des instants magiques. Les bergs qu’on a côtoyé, qu’on a découvert, qu’on a nommé sont maintenant dans le langage de tous. Cette banquise qu’on a vu naître, qu’on a exploré, qui nous a tant apporté est maintenant foulé par tous les nouveaux venus.
Les premières rotations d’hélicoptère ont donc apporté le courrier pour les hivernants, c’est la tradition et une occupation qui nous fait presque oublier d’accueillir les passagers suivants. A chaque nouveau débarquement, les campagnards descendaient avec un carton de fruits et légumes frais. Des tomates, des salades, des kiwis, des mangues… Une sorte de cadeau pour nous faire oublier l’invasion ? En tout cas un luxe quand on s’en est privé pendant des mois. Le repas du dimanche midi s’est trouvé un peu chamboulé avec toute cette verdure mais on ne pouvait regarder ces grosses laitues dans leur carton sans y goûter au premier repas !


DZ : L’atterrissage du premier hélico.

Courrier : Le déchargement des sacs postaux.

Salade : De la salade verte, gardée sous haute protection jusqu’à dégustation !

Mangues : Les mangues d’Australie.

Pêche : Une stratégie pour fuir l’invasion : la pêche en regardant le survol des hélicoptères venus du nord-est.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est... comme si on y était ! Et d'ici, nous partageons vos sentiments, ce mélange de soulagement et de viol d'une intimité contrainte mais devenue habitude. L'envahissement des hommes suit celui des animaux avec un certain retard, comme d'habitude, car l'homme n'est pas chez lui en Antarctique. Sauf les Homo Sapiens Hivernantus sortants, bien évidemment ! Merci de nous faire partager ces moments forts.
Brigitte et Roger

Anonyme a dit…

plus rien ? tu as cessé de blogguer? M A G N I F I Q U E !