Bienvenue sur le sixieme continent : l’Antarctique !
Click to enlarge Voici quelques nouvelles bien fraîches de la base DDU (66°40’S-140°01’E) et de l’équipe de la 57ème mission qui va tenter l’intégration à l’autochtone : le Manchot Adélie…

26 avr. 2007

Fou, fou et fou !

Comment mieux définir l’Antarctique que par la glace. Un continent enseveli sous des kilomètres de glace, isolé par une glace de mer large de plusieurs centaines de kilomètres. Les paysages ne sont que des contrastes de glace : de la lumière et des couleurs qu’elle reflète, des reliefs des bergs et des glaciers, des cris qu’elle émet comme des sirènes, des sculptures soufflées par le vent s’écoulant le long des pentes de la calotte glaciaire continentale … Loin d’être blanche et figée, ici elle nous fait vivre une histoire à chaque heure différente.

- Des mirages en plein désert de glace…








- Stalactites.




- Houle gelée : Les premiers signes de véritables refroidissements de l’eau de mer et de l’air se sont vus avec les marées. Dès que la marée descend, les rochers humides se recouvrent d’une membrane glacée parfois un peu molle et opaque.






- Plume de glace : On peut voir dans la glace bleue de jolies figures comme celle-ci, que j’ai nommées « plumes » mais à chacun de voir ce qu’il veut.




- Chasse-neige : Le « chasse-neige » est en fait l’effet du vent sur la neige. Les tempêtes neigeuses recouvrent les rochers, la calotte de glace continentale et la banquise d’une épaisse couche de neige poudreuse très légère. Dès que le vent souffle assez fort (très communément), soit du sud (vent catabatique) soit du sud-est (vent « dépressionnaire »), il souffle la neige et forme des congères, et aussi des murs de neige sur le continent.








- Empreintes : Voici nos empreintes d’une balade la veille après un chasse-neige : la neige piétinée se tasse, et n’est plus soufflée par le vent comme la neige tout autour de l’empreinte. Ca donne cet effet de relief inversé.




- Mur de neige : Les murs de neige se forment sur le continent, levés par le vent catabatique qui s’écoule du sud vers le nord sur les pentes de glace continentale. Ils peuvent mesurer parfois plusieurs centaines de mètres de haut. On en voit très régulièrement, ils évoluent lentement ou restent presque immobiles.




- Couleur : Aux levers et couchers de soleil, on peut admirer des couleurs de feux, d’or et des roses et violets magnifiques, tout en nuances !












- Bergs : Les bergs sont généralement blancs mais après retournement, les parties précédemment immergées prennent parfois des couleurs bleues, ou parfois rouges (ils peuvent se teinter en frottant le fond).








- « Paillettes » : Des paillettes de glace dans de l’eau de mer en mouvements. Lors des marées, l’eau de mer libre s’infiltre encore entre les glaces déjà prises en surface, formant de petits ruisseaux avec des paillettes de glace ou recouvrent les banquettes (attache de la banquise à la terre) d’une eau couleur jade.






- Effet miroir : Par temps calme sans vent, les zones d’eaux encore libres se figent en glace parfaitement lisse et transparente mais réfléchissante. La mer devient miroir dans lequel se reflètent les bergs.



Aucun commentaire: