Bienvenue sur le sixieme continent : l’Antarctique !
Click to enlarge Voici quelques nouvelles bien fraîches de la base DDU (66°40’S-140°01’E) et de l’équipe de la 57ème mission qui va tenter l’intégration à l’autochtone : le Manchot Adélie…

26 avr. 2007

Les premières explorations banquise !

Comment décrire la sensation de marcher sur la banquise, sur une couche de glace de mer de quelques dizaines de centimètres qui recouvre les profondeurs d’une mer à -1,9°C, dans laquelle on pourrait geler instantanément.
Les jours raccourcissent, les températures moyennes chutent et l’eau se refroidit jusqu’à se solidifier. C’est un équilibre instable qu’on a pu observer et vérifier depuis la mi-mars après avoir observé la première pellicule de glace en surface. Ce fut donc une longue attente jusqu’à mettre le premier pied sur la banquise, mais voilà c’est le début des balades !
Bien sur la curiosité majeure c’est la manchotière, enfin accessible d’un peu plus près. Les Manchots Empereurs sont des animaux très sensibles mais très curieux. Ils viennent de loin à notre rencontre se frotter aux objectifs, un régal, on en devient boulimique !
Les bergs sont époustouflants, le glacier immense, le sentiment de liberté infinie, la rencontre avec la faune riche... On s’y sent bien, libre de la base, serein au milieu d’une nature inconquise. Les pétrels des neiges de retour se confondent avec la neige et la glace, les poussins de pétrels géants font leurs premiers essais de vol parfois depuis la banquise et ces Manchots Empereurs si majestueux paradent en chantant…


« Première banquise » : lundi 9 avril, date des premiers carottages et de la libération de la banquise.




Carottage… : un art ancestral pour vérifier une épaisseur de glace suffisante ! Il faut en effet 40 cm pour avoir accès à la banquise.




L'arche : Monstrueusement grande et des lignes parfaites, elles nous émerveillent à chaque sortie !




La base, de loin : La base vue d’en bas, de loin et parfois plus visible du tout : enfin libre.




Du coin de l’oeil : Une curiosité débordante pour ce manchot Empereur comme pour nous !




Pétrel-geant : On peut voir les adultes planer au-dessus de Rostand.




Poussin pétrels : Sans vent, les poussins ne réussissent pas à s’envoler, ils pataugent les ailes déployées sur la banquise et se reposent entre les essais vains.




Pétrel dans la neige : Les pétrels des neiges de retour se confondent parfaitement avec la banquise et le glacier.




Trou de phoques : Les phoques sont de grands amateurs de siestes sur la banquise. Ils se nourrissent dans la mer, juste sous la banquise. Pour respirer et sortir en surface, ils creusent des trous d’une cinquantaine de centimètres de large. Ils ont des mâchoires très puissantes et les dents adaptées à ronger la glace sur toute l’épaisseur de la banquise. Ces trous sont entretenus régulièrement.




Empreintes de glissades : La banquise n’est pas lisse : la neige, les congères, les empreintes des Empereurs, des Pétrels, des Phoques et des quelques hommes qui s’y aventurent, des petits bergs enchâssés dans la banquise…




Cirque de bergs : Au fond à gauche c’est l’île des pétrels avec la base, et en premier plan le cirque de bergs dans un chasse-neige entre les îles Rostand et Lamarck.




Empereur tout proche




Entre manchotiere et Empereurs isolés : Presque à chaque balade vers la manchotière, des petits groupes de manchots viennent à notre rencontre. Il faut alors rester immobile pour ne pas les effrayer. Ils nous contournent, nous regardent puis repartent ou restent là en reprenant leurs parades ou leurs chamailleries. Au fond, on aperçoit le continent et la falaise de glace qui mesure une trentaine à une cinquantaine de mètres de haut.

Aucun commentaire: