Bienvenue sur le sixieme continent : l’Antarctique !
Click to enlarge Voici quelques nouvelles bien fraîches de la base DDU (66°40’S-140°01’E) et de l’équipe de la 57ème mission qui va tenter l’intégration à l’autochtone : le Manchot Adélie…

12 avr. 2007

La banquise libre !



La route vers Rostand pour la manip ornithologique est tracée depuis lundi. Un pas sur la glace de mer, presque à l’improviste alors qu’on l’attendait depuis des mois et qu’on guettait quotidiennement la masse blanche formée dans le pré entre les îles. Les tempêtes à répétition détruisant nos espoirs de banquise en fragmentant la couche de glace fragile. Mais les carottages ont bien commencé : le chef de mission et le chef technique ont percé la glace au bout de Pointe Noire et il y avait les 40cm nécessaires pour y avancer. De pas en pas, on se laisse envahir par le sentiment de liberté et un peu de victoire : sur l’attente, sur l’emprisonnement sur la base, sur les incertitudes de savoir quand les éléments seront près à nous laisser marcher sur l’eau. S’éveillent peu à peu les envies d’évasion, de découverte, de longue marche à défier le froid et saisir ces instants magiques de banquise à l’infinie. Se retourner et regarder la base d’en bas, de loin, de derrière un berg, de derrière la piste suivie par les Empereurs jusqu’à leur manchotière et au bout de cette glace plane, légèrement enneigée, est un instant merveilleux !
C’est donc brutalement, que le moral est remonté au beau fixe, que chacun a préparé son équipement banquise, a organisé ses « palanquées » et a pu poser le pied hors de l’île puis sur le chemin tracé vers Rostand. La banquise est encore timide mais c’est le début de la grande aventure !

Aucun commentaire: