Bienvenue sur le sixieme continent : l’Antarctique !
Click to enlarge Voici quelques nouvelles bien fraîches de la base DDU (66°40’S-140°01’E) et de l’équipe de la 57ème mission qui va tenter l’intégration à l’autochtone : le Manchot Adélie…

17 nov. 2007

Octobre, le dernier mois d’hiver

On pourrait dire que le printemps arrive mais ici pas de bourgeons, et la vie ne reprend que très doucement son dynamisme estivale. Les vents et le froid persistent même s’ils perdent un peu de force et nous laissent plus de répit.
Les petits phoques continuent à naître un peu partout sur la banquise épaisse et compacte. Le plus inattendu est sans doute l’arrivée de petites jumelles Weddell, rare évènement sur la banquise. Il y a la goulue accrochée à la tétine de sa mère et l’intrépide explorant son petit environnement locale. Il y a les complicités ordinaires entre mère et petit qui sont encore plus nombreuses à trois qu’à deux. L’autre surprise est cette famille crabier près du rocher de Débarquement. La mère, le petit et le père car contrairement au phoque de Weddell qui constitue des harems, le phoque crabier est monogame.
Octobre est aussi le mois du retour des Adélie, ces petits manchots comiques qui nous avaient quittés depuis le mois d’avril. Sur la banquise c’est la course avec les Empereurs qui reviennent de la mer tout tranquillement. Pas de belle colonne, pas de temps à perdre, pas le temps de grogner sur les congénères : les petits pas s’enchaînent à une cadence infernale. Sur les îles, les petits cailloux pour confectionner le nid sont chers et les premiers arrivés seront les premiers servis.
Voilà, les premiers Adélie ont regagné leur nid annuel, encore bien rares et silencieux. L’horizon grouille déjà de petits groupes de manchots parmi les colonnes d’Empereurs en route ou au retour de mer. Il faut savourer les derniers instants du silence de l’hiver, les dernières respirations d’un air pur sans odeur, bientôt ils seront plus de 30 000 sur l’archipel…


Veau jaune : Les naissances des Weddell s’étalent sur tout le mois d’octobre.

Gras : Un jeune phoque à 10 jours pèse presque 80 kg.

Goulue : La jumelle goulue à la tétine.

Jumelles : Des jumelles Weddell.

Baillements : Une jeune panthère des glaces.

Famille crabier : Un couple de phoques crabiers et leur petit.

Groupe adélie : La course effrénée d’un groupe d’Adélie sur la banquise.

Course : Les Empereurs largement dépassés par ces petites fusées.

1er adélie : Le premier adélie près du sommet de l’île des Pétrels aperçu le 15 octobre.

Sous biomar : La colonie de Biomar - le début de la dé-désertification.

Sur le nid : Le premier bonjour du matin est désormais à cet Adélie revenu près du labo Biomar.

Nid : Un mâle Adélie répare le nid en y ajoutant des petits cailloux volés sur les nids voisins des retardataires.

Caillou : Croisement des Adélies et des couleurs de l’hiver (les petits points noirs en arrière plan au pied du glacier sont des femelles Weddell).

Manchotière : Les Adélie traversent la manchotière, parfois s’y arrêtent et font tout petit à côté des poussins.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

à l'attention de Fannie. Pourriez-vous me communiquer votre adresse mel, j'ai une question concernant les droits pour une reproduction de vos photos. Merci par avance : beruser@free.fr