Bienvenue sur le sixieme continent : l’Antarctique !
Click to enlarge Voici quelques nouvelles bien fraîches de la base DDU (66°40’S-140°01’E) et de l’équipe de la 57ème mission qui va tenter l’intégration à l’autochtone : le Manchot Adélie…

17 nov. 2007

Le monde extérieur

En quelques jours la manchotière a totalement changé d’aspect. D’une concentration bien rangée d’adultes avec leurs poussins, c’est désormais un mélange désordonné de gris et de noir et blanc. Tous les poussins sont sortis de leur bouillotte parentale et arpentent la banquise en sifflant à la quête d’une soupe de krill et de petits calmars. Les adultes se relaient de plus en plus fréquemment pour assurer les besoins sans cesse grandissant de leur petit. La mer libre est éloignée d’une centaine de kilomètre des îles et ces petits bonhommes en colonne apparaissent partout à l’horizon marchant en se dandinant sur les glaces du nord. Parfois le poussin reste seul quelques temps sur la manchotière. Ce sont les premières crèches qui se forment : des petits groupes de poussins gardés par quelques adultes. Il faut en effet veiller car les deux ennemis rodent.
Les fameuses « longues ailes » revenues depuis juillet sur leurs nids de l’île Rostand sont affamées et les festins d’un petit poussin isolé de quelques mètres des adultes deviennent presque quotidiens. On ne peut qu’apprécier le spectacle des vols de repérage, des parades d’intimidations entre congénères, des courses de décollages depuis la banquise telle de gros avions-cargos malgré l’atrocité des attaques sur ces petits boules de duvet gris attendrissantes. On écoute silencieusement et on observe stupéfait l’exceptionnelle rencontre avec le géant.
L’air amène aussi les deniers blizzards de l’hiver qui s’abattent férocement sur les poussins encore fragiles. Ceux-ci tentent parfois de se réfugier dans la poche incubatrice de leur parent devenue bien trop petite pour les protéger, d’autres choisissent d’imiter les adultes en formant de petites tortues. D’autres sifflent dans la violence du vent à la recherche de leur parent. Le froid sera sans pitié avec eux.



Manchotière : La manchotière prend brutalement un nouvel aspect avec la montée des températures et l’émancipation groupée des poussins.

Cervin : Le « hall fusée » dans le chasse-neige.

Mauguen : L’île du Mauguen dans le chasse-neige.

Protection : Un poussin encore petit se réfugie dans la poche incubatrice de son parent.

Seul : un poussin a peu de chance de survivre seul face à la violence des vents glacés.

Comme les grands : Des tortues de grands et de petits.

Tortue calme : Une tortue de poussin entre deux bourrasques de catabatiques.

Longues ailes : Un pétrel géant planant au-dessus de la manchotière.

Repérage : Le regard impressionnant du tueur qui a repéré sa proie.

Repas pétrels : pique-nique sur la banquise.


Bec : Le festin du pétrel.

Petits pétrels : Une idée de la taille des palmures.

Peur : Empereurs adultes et pétrels adultes se font face pour ce poussin à l’agonie.

Compétition : Un poussin frais objet de disputes entre pétrels.

Intimidation : Une drôle de posture de ce pétrel qui défend sa proie face à un autre pétrel en poussant des grondements graves.

Envol : Une course sur une congère pour prendre vitesse et hauteur.

Envol du sol : Difficile envol avec des pattes lourdes sur la glace et des grandes ailes encombrantes.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Des photos... Des commentaires... Des idées... Tout ça est tout simplement génial ! L'Antarctique est un domaine merveilleux où même le pétrel géant arrive à être presque touchant, grâce à vous. Nous attendons d'autres nouvelles avec impatience. Et MERCI !
Brigitte et Roger