Bienvenue sur le sixieme continent : l’Antarctique !
Click to enlarge Voici quelques nouvelles bien fraîches de la base DDU (66°40’S-140°01’E) et de l’équipe de la 57ème mission qui va tenter l’intégration à l’autochtone : le Manchot Adélie…

25 oct. 2007

La tête dans les nuages…

Brouillard : Une nappe blanche atteint le berg château à 10km au nord de DDU

Drôle de phénomène dans nos contrées, un classique pourtant en métropole : un brouillard ! Un brouillard est passé sur la banquise le temps d’un après-midi, cachant les bergs dans une épaisse fumée.
C’est une nappe blanche lointaine à l’horizon avalant les bergs au large qui nous attire d’abord l’attention. D’heure en heure, cette nappe avance doucement vers le continent, puis canalisée par les falaises de glace, sans jamais envahir le continent, elle s’est approchée de DDU au soleil couchant. Depuis la base nous sommes alors comme au sommet d’une montagne au-dessus d’une mer de nuages depuis laquelle émergent quelques bergs au soleil couchant.
Un évènement rare ici en Terre Adélie, dont l’origine reste totalement mystérieuse pour les météos. Un spectacle aussi insolite que magnifique…

Falaise : Le brouillard avance sur la banquise contre le continent, masquant la falaise.

Cirque nord : Le cirque de bergs juste au nord de DDU englouti.

Emergence : Le haut des bergs émergeant du brouillard.

Tapis doré : Un tapis doré au soleil couchant.

Brume rouge : Un tapis rouge vers les îles de l’ouest.

Vers Bernard : Le brouillard atteint le glacier et l’île Bernard.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Juste une question : comment faites-vous pour être toujours prête à nous faire partager les moments extraordinaires que vous vivez ? Vous réussissez toujours à nous offrir des photos totalement inattendues pour ne pas dire inédites. Et c'est magnifique...
Du brouillard en Terre Adélie... Qui l'eut cru avant que vous ne nous le prouviez ? Merci pour ça et pour tout le reste !
Brigitte et Roger