Bienvenue sur le sixieme continent : l’Antarctique !
Click to enlarge Voici quelques nouvelles bien fraîches de la base DDU (66°40’S-140°01’E) et de l’équipe de la 57ème mission qui va tenter l’intégration à l’autochtone : le Manchot Adélie…

13 oct. 2007

Ca pousse !

En septembre, les poussins font leur entrée en piste sur la banquise. Ca commence par un petit pas dehors, un peu timide, peut-être surpris par le froid sous les petites pattes, puis le deuxième pas se fait aider un peu par le parent. Voilà deux mois que les premiers poussins sont sortis de leur coquille goûter l’air frais antarctique, découvrir les joies du blizzard et aussi croiser quelques visiteurs curieux de les voir grandir.
Hors de la poche du parent, les dangers sont nombreux pour ces petits manchots aux défenses fragiles. Le froid, les pétrels géants, les autres adultes, voire leur propre parent.
Cet oiseau si majestueux et pacifique laisse parfois échapper des moments de violence extrême : avoir un poussin à tout prix sur les pattes, même s’il faut écraser et tuer cette petite boule de duvet gris. Des dizaines d’adultes qui ont échoués plus tôt pour avoir été trop maladroits, trop faibles ou abandonnés de leur partenaire, se jettent sur les poussins de leurs voisins. Qu’il soit bien caché sur les pattes ou qu’il ait eu l’audace d’avoir mis une patte dehors, ces groupes d’inemployés tentent leur dernière chance plusieurs fois par heure et partout dans la manchotière. Le « rapt », comme on appelle ces tentatives de vol de poussin, est parfois récompensé ou tourne parfois au drame de la perte du poussin sous le poids des adultes. La plupart du temps, heureusement, le poussin revient sur les pattes de son parent.
Alors vraiment, il faut oser s’aventurer seul sur la banquise quand on est convoité comme un ballon de rugby au milieu d’une mêlée.


Photo 1 - Partout : Tous les œufs sont maintenant éclos, les petites boules grises se multiplient sur les pattes des adultes.

Photo 2 - Boules grises : Maintenant plus gros que la poche incubatrice, les poussins se retournent pour mettre le bec au chaud.

Photo 3 - Affamés : Les poussins ont des besoins alimentaires très importants.

Photo 3bis - Toujours manger.

Photo 4 - Boudin : Les poussins grossissent plus qu’ils ne grandissent, le gras est un très bon isolant thermique nécessaire à la survie dans cet environnement hostile.

Photo 5 - Balade sur pattes : Les petites pattes sur les plus grandes, les adultes et leur poussins se déplacent dans la manchotière.

Photo 6 - Endormis : Un repos bien coordonné…

Photo 7 - Fait l’avion : Les poussins devenus plus grands et plus vifs, battent de leurs petits ailerons.

Photo 8 - Poussin boudeur : Les parades incessantes des adultes qui se montrent leur poussin.

Photo 9 - Chamailleries : Déjà petits, les disputes commencent et ce n’est pas toujours les plus grands qui ont le dernier mot.

Photo 10 - Premiers pas : Les premiers pas sur la glace.

Photo 11 - Patte dehors : Une patte sur la banquise qui goûte la température.

Photo 12 - Mêlée : Un attroupement d’adultes autour d’un poussin pour tenter de le capturer.

Photo 13 - Dispute voisinage : Les parents sont toujours en alerte et méfiants des voisins qui pourraient tenter de voler leur poussin.

Aucun commentaire: