Bienvenue sur le sixieme continent : l’Antarctique !
Click to enlarge Voici quelques nouvelles bien fraîches de la base DDU (66°40’S-140°01’E) et de l’équipe de la 57ème mission qui va tenter l’intégration à l’autochtone : le Manchot Adélie…

20 oct. 2007

L’oasis

Château des fées


Le château des fées : un nom qui fait rêver pour ce berg célèbre tout au large, ni au nord, ni à l’ouest, ni proche du continent, ni proche d’une île. Il trône au milieu de la banquise, caché par aucun autre et visible en tout point. Sa silhouette attise la curiosité, sa position appelle à l’évasion vers le grand large. Il n’a pas fallu plus d’arguments pour partir à l’assaut de ce berg.
10 km de marche et nous y sommes. De près il ne déçoit en rien. On le croirait moulé en pâte à modeler, mais c’est la mer qui lui a donné toutes ces formes globuleuses.
Sans cesse des manchots sortent de derrière ce berg, nous suivent en sa direction ou nous croisent sur leur retour vers la manchotière… Des sons de clapots qu’on n’avait pas entendu depuis la débâcle, des manchots qui jaillissent de la base du berg : pas de doute, son trésor qui attire les manchots c’est la présence d’eau libre tout autour de lui. Une piscine ou une baignoire à manchots comme on appelle ces zones de rupture entre bergs et banquise. C’est en réalité bien plus que ça car le fond n’existe pas : c’est une véritable porte vers l’océan qu’emprunte les manchots pour aller se nourrir. On peut en certains endroits apercevoir la glace qui s’enfonce sous la surface, qui devient turquoise, puis bleue puis noire. Vertigineux contraste quand on réalise qu’on ne voit au-dessus de nos têtes qu’un petit dixième de ce que représente la hauteur de ce berg. Angoissant quand on réalise qu’on marche sur une petite plaque de glace et que dessous existe bien un océan noir et profond et une masse colossale de glace.
Mais le spectacle des manchots qui nagent est un régal. Sous l’eau ils défilent à des vitesses incroyables. Cet oiseau si lent sur terre déploie ici toute son énergie : il vole sous l’eau, il vient respirer avant de s’enfoncer de nouveaux en quelques battements d’ailes, puis il bondit hors de l’eau avant de retrouver son calme dont on a plus l’habitude. Ses plumes parfaitement lissées sur lesquelles perle l’eau, brillent au soleil. Un peu plus loin ce sont les phoques crabiers qui font le spectacle. Plus de 60 phoques nagent dans l’eau turquoise : ils se bagarrent, restent immobile dans l’eau les narines en surface, sortent la tête curieusement en regardant dans notre direction. On croit rêver… Le froid se fait complètement oublier, on reste immobile peut-être deux heures à regarder les phoques, les manchots, dans l’eau, sous l’eau, sur la banquise. Des pétrels des neiges passent aussi par là depuis des mois qu’ils sont partis de l’archipel. Qui aurait pu croire à une oasis ici, au milieu de nulle part, autour de ce berg unique et magnifique ?





Sorties : Tout autour du château, des centaines de manchots qui ont trouvé leur oasis.

Contre jour : Discret, ce phoque vient respirer dans une rivière.

Banquette : les mouvements du berg le détache de la banquise et crée une zone d’eau libre dans laquelle on se rend compte sur quoi on marche.

Sous la surface : la glace alvéolée de la portion sous-marine des bergs s’enfonce dans le bleu profond et sans fin de la mer.

Vol sous l’eau : Les manchots passent comme des fusées sous l’eau.

Baignoire : On appelle cette zone d’eau libre entourant un berg, baignoire ou piscine à manchots.

Baignade : Les Manchots Empereurs dans leur milieu : la mer libre.

Piscine du château : Le château avec ses tours de glace polies et ses centaines de manchots qui disparaissent sous la banquise.

Crabier : Le museau du phoque crabier est plus allongé que celui de son cousin Weddell.

Curieux : Les crabiers n’hésitent pas à sortir de l’eau près des promeneurs.

Bagarres : Bagarre entre deux mâles dans l’eau.

Sieste : Petit moment de répit dans l’eau qui n’a de tropicale que ce turquoise…

61 : 61, c’est le nombre de phoques crabiers présents dans cette baignoire !

Argenté : Le pelage argenté du phoque crabier.

Cicatrices : Les crabiers portent de nombreuses cicatrices, suite aux attaques de léopards.

Crabier et Empereur

Aucun commentaire: