Bienvenue sur le sixieme continent : l’Antarctique !
Click to enlarge Voici quelques nouvelles bien fraîches de la base DDU (66°40’S-140°01’E) et de l’équipe de la 57ème mission qui va tenter l’intégration à l’autochtone : le Manchot Adélie…

15 oct. 2007

Naissance sur la banquise

Dimanche 23 septembre, le premier phoque de Weddell est né sur l’archipel de Pointe Géologie. Un petit mâle baptisé Loïc car c’est aussi le jour d’anniversaire de notre électro.
Très vite, il est devenu la mascotte de la base, les questions ne tournaient plus qu’autour de cette petite curiosité sortie d’une maman énorme. On admire avec émotion les ballets attendrissants de la mère et son petit, on s’amuse des drôles de cris presque humains.
Septembre c’est donc le grand retour des phoques de Weddell. Ils sont restés présents tout l’hiver sur l’archipel, sortant parfois sur la banquise. Les rencontres sont restées rares. Cette maman nous a amené un petit «félin» en même temps qu’elle est sortie d’une faille dans la banquise.
Après 9 mois de gestation, les femelles mettent bas un ou plus rarement deux veaux. Les mâles se disputent les territoires avec vigueur. On croise souvent quelques mâles portant des blessures encore à vifs. Mais seuls les mâles qui auront conquis un territoire pourront s’attirer les faveurs de 5 ou 6 femelles… Chaque mâle commence par creuser un trou dans la banquise qu’empruntent les femelles avant de mettre bas en surface sur la glace. Il défend ce trou communiquant contre les autres mâles. Les femelles allaitent le petit pendant deux semaines, restant près de lui sans jamais retourner à l’eau. Pour la femelle commence 2 semaines de jeûne et on comprend pourquoi elles sont aussi énormes au moment de la mise bas. Elles vont véritablement fondre et fournir un lait très riche au veau qui va grandir à une vitesse phénoménale. C’est la loi aussi, la même pour les manchots et les phoques : grandir vide, accumuler vite des réserves avant les périodes de jeûne dans des conditions extrêmes. Ca veut dire aussi pour nous, curieux de cette nature incroyable, que chaque jour est un spectacle unique et éphémère qu’il faut vite saisir.


Premier : Loïc, le premier phoque âgé de deux jours. Le cordon ombilical s’est déchiré pendant la mise-bas et se dessèche progressivement.

Enorme : Loïc, 35 kg, à côté de sa mère qui pèse environ 450 kg.

Mère et petit : Dès la naissance, le phoque arpente le petit périmètre de banquise autour de sa mère.

Veau : Un petit phoque ou « veau ».

Félin : un petit air de félin, surtout quand il joue avec ses nageoires pataudes.

Félin bis

Bâillements : Des bâillements de la mère en même temps qu’une sorte de cri « mais euh ».

Bâillements bis

Neige : La découverte de la neige…

Bibi

Veau-jaune : Âgé de quelques jours, on les appelle veau jaune du fait de la couleur de leur pelage à la naissance.

Aucun commentaire: