Bienvenue sur le sixieme continent : l’Antarctique !
Click to enlarge Voici quelques nouvelles bien fraîches de la base DDU (66°40’S-140°01’E) et de l’équipe de la 57ème mission qui va tenter l’intégration à l’autochtone : le Manchot Adélie…

6 août 2007

Des îlots partout

L’archipel de Pointe Géologie est constitué de nombreux petits îlots, certains marqués d’une balise à leur sommet, d’autres si petits que la banquise les a engloutis. Entre l’île des Pétrels et le cap Prud’homme sur le continent, l’île du Gouverneur est la deuxième plus grande île et une curiosité facilement accessible à moins de 30 minutes de marche de la base.
Emergeant de la banquise, les bergs immenses et majestueux sont les rois mais ces petits îlots sont le contraste, celui de la roche dans la glace, et aussi les témoins de la vie estivale. On y retrouve des plumes, des petits os, restes de repas, ou des cadavres intacts que le froid conserve, des petits tas de cailloux recouverts de guano et cette odeur discrète dans l’air pur, celle qui nous avait tant marquée à notre arrivée ici.
Bien différents des longues marches plates sur un sol lisse, froid et n’accrochant
pas beaucoup, les îlots sont l’occasion aussi de s’amuser à escalader des rochers, retrouver la rugosité sous les semelles, admirer le panorama avec un peu d’altitude avant de se laisser glisser sur les pentes enneigées… Les roches granitiques, érodées par les vents violents et la glace, ont des formes et des couleurs extrêmement variées. L’îlot du Sagittaire et la partie centrale de l’île du Gouverneur sont sans doute les plus curieux. Sur quelques dizaines de mètres de large et de long, chaque rocher est différent, et on pourrait imaginer à l’infini des personnages ou des objets sculptés dans ces roches. La glace n’est en fait pas la seule à faire de l’art…



Ouest : Au mois d’avril, en regardant vers l’ouest depuis la base, les bergs et les îlots laissent peu d’espaces vides sur la mer.

Berg penché : Le berg penché, au nord-ouest de la base, première destination de la balade, est échoué juste au nord des premiers îlots de l’ouest. Après 1h de marche, le soleil se lève sur son immense face penchée.

Lever du soleil, 11h : Le soleil passe doucement l’horizon, il est un peu plus de 11h…

Îlot du Sagittaire : Le Sagittaire, une toute petite île dont le sommet est indiqué par cette balise métallique rouge. La glace recouvre la base des îles sur plusieurs mètres au-dessus de la banquise.

- 5-roche du sagittaire : Le granit est rose (mais les blocs bien plus petits que ceux de Perros-Guirrec… !) et incrusté de ces lignes noires.

Visage du Sagittaire : Encore endormi sans doute, ce personnage aux cheveux noirs a le menton appuyé sur un autre bloc… Au fond, on voit le continent, la falaise verticale banche, éclairée par le soleil.

Effet-vent : Lors des tempêtes, les vents violents d’est chassent la neige sur la banquise. Le cône qu’on voit depuis le sommet de cet îlot, reflète les zones abritées, sans neige ni congères.

Soleil rasant sur la glace : Le soleil levant, tape dans les falaises de glace… De nombreux bergs sont échoués autour des îles, sur les hauts fonds. On aperçoit toujours le berg penché plus au nord, en arrière-plan sur la photo.

Rose et bleu : Une pyramide bleue, dans l’ombre, et une table rose, éclairée par les rayons directs du soleil.

Pharaon bleu et rose : Un autre point de vue de ce berg bleu fabuleux du cirque nord…

Pris dans la banquise : Un tout petit îlot presqu’entièrement pris dans la glace.

Pont de glace : Un pont naturel entre deux îlots nappés par la glace.

Mirages : Entre deux visites d’îles, les mirages sont toujours présents à l’horizon. On ne réussit même pas à reconnaître ces bergs qu’on voit tous les jours tellement ce phénomène les déforme.

Empereur : Voici l’île du Gouverneur et son sommet marqué d’une balise. Au fond c’est le continent au niveau de l’attache du glacier de l’Astrolabe, dont on voit les crevasses qui semblent « fumer ». Un peu de neige est toujours soufflé par un vent presque constant de sud, qu’on ne perçoit pas toujours jusqu’aux îles. Un manchot empereur seul repart en mer en faisant un petit détour par le sud ?

Erosion : La roche érodée sur le Gouverneur.

Au cœur du gouverneur : Au centre-est de l’île, une zone de rochers gros, ronds et tous différents séparés par de la neige fraîche. Un paysage vraiment curieux et unique, totalement différent du centre-ouest.

Coucher de lune : La lune continue sa route au fur et à mesure que nous allons d’île en île. Bien plus haute au-dessus d’un îlot tout à l’heure, elle se couche et disparaît dans le continent.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ascribe unstuck injure creater seizure zetoc selectively etiquette sainic shweta reactors
masimundus semikonecolori