Bienvenue sur le sixieme continent : l’Antarctique !
Click to enlarge Voici quelques nouvelles bien fraîches de la base DDU (66°40’S-140°01’E) et de l’équipe de la 57ème mission qui va tenter l’intégration à l’autochtone : le Manchot Adélie…

8 août 2007

Le débarquement un 2 juillet

C’est un petit rocher tout au nord que Dumont d’Urville atteignit lorsqu’il découvrit la Terre Adélie en 1840. Ce rocher légendaire est situé à 7km au nord, et donc l’occasion d’une expédition sur la banquise en même temps qu’une sorte de pèlerinage. Les premiers jours de juillet sont encore courts, et en partant dès l’aube vers 9h30, nous mettons cap vers le nord sur cet ilot tout rond qu’on voit tout petit depuis la base. Après 1h30 de marche sur une banquise sans trop de poudreuse, nous l’approchons enfin : le rocher du débarquement. Peut-être 20m de haut, c’est une sorte de dôme qui apparaît à contre jour. Le soleil n’est toujours pas levé. Alors vite, grimpons-le pour admirer le lever du soleil et rechercher les traces du passage de l’Astrolabe et son équipage. (photo 1)
Des anneaux dans la roche, des manilles rouillées : pas d’erreur, nous y sommes. Le soleil ne tarde pas à se lever, le panorama est impressionnant et complètement nouveau (photos 2 et 3). Il faut retrouver ses repères et replacer les bergs qu’on connaissait bien sous d’autres angles. Des bergs détachés du glacier sont stoppés làdans la banquise pendant leur dérive vers le nord. On y découvre des détails invisibles de puis la base : des grottes, des tunnels, de drôles de marbrures marrons… L’itinéraire de la balade à suivre est donc tout choisi (photo 4).
Nous atteignons rapidement un groupe de berg dans une zone apparemment mouvementée. Les plaques de banquise s'écartent les unes des autres sous les forces mises en jeu par les courants ou les légers basculement des bergs et créent ces rivières plus ou moins larges (photo 5). Il faut les franchir pour continuer : juste un petit saut au-dessus d’un puit noir de plusieurs centaines de mètres de profondeur qui donne le vertige.
L’entrée du tunnel est immense : 5 ou 6 mètres de diamètres mais des éboulis de glace bouchent l’entrée. Il faut escalader cet empilement de glaçons bleus pour apercevoir l’intérieur du tunnel(photo 6). Tout un univers ! Le tunnel serpente, et sur la gauche une arche, au plafond des stalactites, par endroit des sculptures semblables aux orgues de nos grottes calcaires, des bleus magnifiques. Au fond, on aperçoit la lumière du jour : une fenêtre est creusé dans la glace tout au fond (photo 7). Le berg est ancien, travaillé, effondré par endroit et semble presque fragile, il ne faut pas trop s’attarder à ses pieds mais difficile de quitter des yeux ce château de glace.
Nous avançons dans ce cirque où les bergs voisins semblent bien quelconque. Mais c’était sans voir ce miroir, au fond, sur lequel tapent les rayons du soleil et cette eau turquoise qui baigne certaines plaques de banquise renversées. Une opposition de couleur magnifique (photo 8).
Au bout de ce cirque, c’est le double spectacle d’un drôle de berg marron et de la lune qui se couche dans le continent fumant (photo 9). Le berg chocolat porte bien son nom : à distance c’est une glace lisse et de couleur marron chocolat (photo 10). En regardant de très près, on s’aperçoit que ce sont des petits cailloux pris dans la glace qui donne cette couleur, les traces du passé continental de ce berg (photos 11, 12 et 13). La lumière et la glace s’amusent encore à dorer le paysage. A peine le temps d’admirer que déjà le soleil va se coucher (photo 14). Le chemin est encore long jusqu’à la base mais nous prenons le temps d’un petit détour par Pasteur, ce drôle d’îlot qui ressemble à deux montagnes (photo 15). Encore quelques bergs sur notre route avant de rejoindre la base, traînant un peu les pieds de fatigue et de nostalgie déjà de cette journée qui nous a offert un environnement inédit.


Photo 1 - Arrivée au rocher : Les premiers arrivés déjà au sommet du rocher, dans la pénombre du jour qui va se lever.

Photo 2 - Lever soleil : Le soleil se lève encore plus au nord, les tours de Babel sont encore plus loin, presque impossibles à atteindre.

Photo 3 - Pano depuis rocher : Vue vers l’est (glacier) et le sud (base et continent)

Photo 4 - Route vers le tunnel : Cap vers ce berg à grottes.

Photo 5 - Rivière noire : Les bergs, ces énormes masses de glace dans une banquise plus fine au large, cassent les plaques et forment ces impressionnantes rivières noires.

Photo 6 - Berg tunnel : Une découverte de taille : dans ce berg est creusée une grotte à droite et un tunnel à gauche qui le traverse presqu’entièrement.

Photo 7 - Entrée du tunnel : Les entrailles du berg sont d’un bleu captivant.

Photo 8 - Lumière : Un miroir sur ce berg proche du tunnel.

Photo 9 - Coucher de lune : La lune s’écrase sur la crête continentale fumante.

Photo 10 - Berg chocolat

Photo 11 - Chocolat

Photo 12 - Marbrures : Une glace fraise-chocolat, nappé de sucre glace...

Photo 13 - Echelle de l'arche : Une idée de la taille de l’arche… immense !

Photo 14 - Coucher de soleil

Photo 15 - Pasteur : Un îlot en deux parties, des montagnes en miniature.

Aucun commentaire: