Bienvenue sur le sixieme continent : l’Antarctique !
Click to enlarge Voici quelques nouvelles bien fraîches de la base DDU (66°40’S-140°01’E) et de l’équipe de la 57ème mission qui va tenter l’intégration à l’autochtone : le Manchot Adélie…

16 août 2007

Le chassé-croisé des Martyrs

Juillet sonne la fin du calvaire pour plus de 3000 mâles. Depuis deux mois ils tiennent leur œuf sur les pattes quelque soit les conditions. Le blizzard et la nuit Antarctique les ont mis à rude épreuve (photos 1, 2 et 3) mais le moment de l’éclosion des premiers poussins est arrivé. Une victoire de la vie dans cet enfer de glace.
Des coquilles trouées, des becs qui dépassent, des petites boules grises encore humides, on voit des petites têtes noires et blanches fleurirent partout sur les pattes des adultes (photos 4 et 5).
Les jours commencent à rallonger, c’est le temps du retour des premières femelles. Elles rejoignent la manchotière par groupes de quelques individus ou en formant ces colonnes de centaines d’individus (photos 6 et 7). Le mâle qui les attend porte peut-être encore l’œuf, l’a peut-être malheureusement perdu ou peut-être déjà le petit est né. Les mâles peuvent nourrir le poussin pendant quelques jours en attendant la femelle. Après 4 mois de jeûne, cet oiseau impressionne.
Mais le mois de juillet est traitre : le blizzard est fréquent, les tempêtes s’enchaînent sans laisser trop de répit, le vent catabatique déploie toute sa violence. Le 23 juillet, il attteindra 176 km/h ! Les manchotes continuent leur marche malgré tout, les mâles ne pourront assurer l’alimentation du poussin pendant très longtemps. Le mâle abandonnera le poussin pour retourner s’alimenter en mer plutôt que de mettre en péril sa survie. C’est la loi ici : un individu compte plus que sa progéniture. Nous croisons des mâles quittant la manchotière, avançant à petits pas, la poche incubatrice gonflée. Sans doute vont-ils lâcher l’oeuf ou le poussin un peu plus loin.
D’autres couples ont réussi le pari : les femelles se mettent à chanter à leur entrée dans la vallée des Martyres entre Rostand et Le Mauguen. Les retrouvailles sont incroyables : au milieu de miliers de Manchots, dans une cacophonie totale, deux individus se retrouvent rien que par leur chant. Les parades commencent avant d’échanger l’œuf ou le poussin (photos 8 et 9). Le poussin lui écoute les chants de son père et de sa mère, et siffle un chant unique que ses parents savent reconnaître. Le mâle alors soulagé de son fardeau, s’étire, glisse dans la poudreuse et prend rapidement la direction de la mer libre, très loin vers le nord (photo 10). Encore de longs jours et une longue marche avant de se nourrir.
Les femelles alimentent leur poussin par régurgitation d’une bouillie de krill et de poissons (photos 11 et 12). Les poussins sont leurs fiertés et les adultes n‘hésitent pas à montrer leur petit aux autres en paradant comme ils le feraient avec leur partenaire (photos 13, 14 et 15). Les petits restent immobiles sur les pattes, se faisant balader, le bec qui dépasse (photos 16 et 17), échangeant des chants avec leur parent (photo 18). Le froid est encore trop méchant pour eux. Un pas dehors les tuerait rapidement.
Les poussins grandissent vite, chaque jour qui passe nous les fait voir plus gros et plus agités, remuant leur ailerons encore un peu patauds (photo 19). Bientôt, nous les verrons trotter sur la banquise!


Photo 1 - Tous en tortue : Quand le blizzard souffle, ils se protègent du froid en formant ces tortues denses.

Photo 2 - Blizzard

Photo 3 - Dans le blanc

Photo 4 - Eclosion : Ce poussin est juste éclos ; des morceaux de coquille sont encore sur les pattes.

Photo 5 - Fragile : Le duvet très fin des poussins à la naissance ne leur permet pas encore de sortir de la poche incubatrice des adultes.

Photo 6 - Colonnes : Les beaux jours et les femelles reviennent (ici elles sont près de Lamarck).

Photo 7 - Retour des femelles : A l’entrée de la vallée des martyres, les mâles dos aux vents semblent « guetter » le retour de leur femelle.

Photo 8 - Retrouvailles : Un couple s’est retrouvé, les parades commencent.

Photo 9 - Couple et tortues : Au-dessus des tortues, deux têtes dépassent, le cou tendu en arrière : un autre couple parade.

Photo 10 - Ouf : Les mâles, très amaigris, sont libres de tout mouvement après avoir gardé les pattes serrées pendant deux mois.

Photo 11 - Nourrissage : Le nourrissage des poussins.

Photo 12 - Nourrissage (suite)

Photo 13 - Fier

Photo 14 - Echanges : Les adultes sont sans cesse en train de se montrer leur poussin, de chanter et parader à 4.

Photo 15 - T’as quoi toi : Un œuf troué et un jeûne poussin. Les éclosions s’étaleront sur tout le mois de juillet.

Photo 16 - Bec qui dépasse

Photo 17 - Sur les pattes : Bien au chaud, la tête dépassant de la poche, le monde extérieur grouille de curiosités à observer et apprendre.

Photo 18 - Sifflant : L’adulte et le poussin se répondent avec un chant unique.

Photo 19 - Il grandit vite : Plus vif qu’aux premiers jours, ce poussin commence à battre de ses petits ailerons.

Aucun commentaire: