Bienvenue sur le sixieme continent : l’Antarctique !
Click to enlarge Voici quelques nouvelles bien fraîches de la base DDU (66°40’S-140°01’E) et de l’équipe de la 57ème mission qui va tenter l’intégration à l’autochtone : le Manchot Adélie…

22 août 2007

Réflexions au bord d’un lac

Au rendez-vous de ce premier jour après la tempête, la lune est la première, au-dessus d’un berg entouré par la mer libre (photo 1). Une semaine sans jamais voir le soleil et voilà qu’il ré-apparaît de magnifique façon (photo 2). Le ton de la balade est vite donné.
Après une centaine de mètres, l’eau est déjà là : la banquise est cassée nette au bout de la piste du Lion (photo 3). Difficile de réaliser que ce sont là les marges de l’océan, cette eau est si calme que les bergs se reflètent dedans comme dans un miroir. Des groupes de Manchots se trouvent au bord de l’eau, en attente d’un signal pour se jeter dedans (photo 4).
Un soleil haut dans le ciel encore un peu nuageux, presque déjà fort et aveuglant, une lumière blanche et la douceur de l’air : aujourd’hui c’est comme si l’hiver s’était arrêté. En quelques jours nous sommes passés d’un blizzard glacial sur une banquise infinie et uniforme, à cette mer, si plate qu’on aurait dit un lac, baignant de nouveaux bergs, et dans l’air à juste quelques degrés sous zéro, l’absence de vent nous laisse sentir les rayons chauds du soleil.
Vers le nord, nous longeons les bords de la banquise (photo 5). Avec le retour de la mer, le désert de glace s’est transformé en oasis de vie : des dizaines de Manchots bondissent hors de l’eau devant nos yeux (photo 6), d’autres nous suivent en file indienne, de nombreux phoques de Weddell et phoques crabier sont étendus sur ces grandes plages glacées (photo 7). Sous nos pieds, la banquise est couverte de neige fondante, parsemée de rivières entre les plaques facturées par la houle et le vent (photo 8). Il faut être attentif à chaque pas : sous ce tapis de neige peut se cacher une rivière ou une plaque de banquise abimée prête à céder sous notre poids. Mais poussés par le besoin de constater l’étendue des dégâts, nous avançons prudemment sur ce reste de banquise. Au fur et à mesure de l’avancée, c’est un émerveillement devant ce spectacle riche en couleurs et totalement dépaysant (photos 9, 10 et 11).
La banquise forme un triangle de presque deux kilomètres de large et finissant en pointe vers le glacier, aux pieds du tabulaire blanc (photos 12, 13 et 14). Le rocher du débarquement et toutes les îles avant lui sont dans l’eau. Pendant cette balade, ce sont des réflexions dans tous les sens du terme : dans nos yeux et dans notre tête. Les souvenirs des balades là-bas au large nous reviennent alors que grandit l’inquiétude de ne jamais pouvoir marcher aux pieds de ces bergs inaccessibles à cause des jours courts. Marchant sans gants ni bonnet, voyant cette eau paisible sans signe de regel nulle part, cette neige fondante sous les rayons du soleil, les questions sur l’avenir de la banquise ne nous quittent plus. Le mois d’août ne fait que commencer, et malgré tout l’hiver est encore là pour de nombreuses semaines. Il faudra être patient et attendre de voir si le froid l’emporte sur la violence des tempêtes et nous reforme une nouvelle banquise.




Photo 1 - Lune rousse : La lune, immense et rousse, se couche derrière un berg à l’ouest.

Photo 2 - Lever de soleil : L’eau libre reflète les lumières rouges du soleil et des cirrus à l’horizon.

Photo 3 - Reflets du lion : Cette pyramide de glace aux formes presque parfaites est nouvel dans notre paysage.

Photo 4 - Attente : Ce groupe de Manchots attend qu’un premier individu se jette à l’eau, donnant le signal du départ pour tous.

Photo 5 - Puzzle : La banquise a été rompue de façon nette et géométrique.

Photo 6 - Sortie de l'eau : Une cinquantaine de Manchots bondissent hors de l’eau, à la suite les uns des autres, et se mettent immédiatement en route vers la manchotière.

Photo 7 - Phoque crabier : Un nouveau venu cet hiver, le phoque crabier, au pelage non tâché, plus clair que celui du Wedell, et à la gueule très carrée.

Photo 8 - Labyrinthe : De larges rivières sont présentes partout.

Photo 9 - Miroir : Qui pensait que nous avions la tête en bas au « pôle Sud » ? Ici les paysages se retournent.

Photo 10 - Ciel dans la mer : Le ciel bleu, chargé de petits nuages, apparaît à la surface de l’eau noire.

Photo 11 - Bergs verts : Dans la mer, ces bergs prennent une teinte verte.

Photo 12 - Fin nord : La banquise s’arrête ici au niveau de ce berg tabulaire qui est en partie dans l’eau libre, sa couleur jaune et le contraste fort sur la glace le trahissent.

Photo 13 - La route s’arrête : Les Manchots ont continué leur voyage en nageant vers les zones plus au large riches en nourriture.

Photo 14 - Pour nous aussi la route s’arrête bien avant ces bergs vers le nord, qu’on avait approché lors de précédentes balades.

Photo 15 - Soleil chaud : Ce soleil presque chaud sur la mer libre, donne l’impression d’un mois d’été.

Photo 16 - Soir sur la polynie : Une vue nouvelle depuis le dortoir.

Aucun commentaire: