Bienvenue sur le sixieme continent : l’Antarctique !
Click to enlarge Voici quelques nouvelles bien fraîches de la base DDU (66°40’S-140°01’E) et de l’équipe de la 57ème mission qui va tenter l’intégration à l’autochtone : le Manchot Adélie…

10 août 2007

La Mid-Winter à DDU

La mid-winter est l’évènement incontournable d’un hivernage dans toutes les bases de toutes les nations présentes dans les régions australes : antarctiques et sub-antarctiques. Chacun à sa manière avec ses thèmes et ses animations, mais toujours dans le respect des traditions, fête ce moment qui marque la moitié d’une aventure, la moitié de l’hiver et aussi le jour le plus court de l’année. Des mails de toutes les autres bases nous parviennent pour nous souhaiter une « bonne mid », comme on souhaiterait une bonne année dans le reste du monde.
5 jours de fêtes et de bonne humeur c’est avant tout des semaines de préparations : les décors, les activités, les spectacles, les repas, les déguisements. C’est tout un univers qui se crée avec les idées de chacun.
La mid-winter commence avec l’élection du 11TA, le nouveau chef de base, mais surtout l’organisateur des activités pendant la semaine. C’est l’occasion d’une campagne électorale avec des programmes plus folkloriques les uns que les autres. Cette année, le parti du PEPS promettait petit déjeuner pendant que Fidel Romero défendait les valeurs écolo-communistes adéliennes. Bob, la peluche-poisson, préconisait la force tranquille… MBDB, notre max sismo-magnétiseur, a été choisi par la majorité pour son « max de délire »… La clé a été remise, symbolisant le début des festivités. Une soirée orientale, un cabaret avec musique et théâtre, une soirée pirates et la guerre du feu qui a suivi le feu de la saint Jean sur la banquise : ce sont 4 soirées sur 4 thèmes. Notre challenge était de transformer le séjour chaque matin pour récréer une nouvelle ambiance. Alors, je vous laisse juger du résultat, mais pour nous, ça restera surtout une semaine exceptionnelle, la plus chaleureuse au cœur de l’hiver le plus rude.


Orientale : Couscous et thé vert sur des musiques du grand Orient. Une soirée tout en douceur pour entamer cette longue semaine.

Gâteau du 21 juin : Un terrible croustillant au chocolat, accompagné de la représentation en sucre des Manchots avec leurs poussins (pas encore nés !) et du timbre « la course du soleil » sortie le jour même.

Golf : une partie de golf sur la banquise organisée par le 11TA, des voisins semblaient plutôt intéressés par ce nouveau jeu…

Cabaret : Le cabaret « club ddu » a ouvert ses portes le 22 juin.

Musique : Le club ddu a accueilli tout au long du repas, musiciens et comédiens amateurs.

Piano bar : Encore un gros gâteau…

Drapeau pirate : Une soirée chez les pirates…

Repaire grand sud : La scène du cabaret transformée en terrasse pirate.

26 pirates : La photo de groupe déguisé.

Autour du feu : Des hommes autour du feu de la saint Jean sur la banquise, regardant les flammes, sentant l'odeur du bois brûlé et écoutant les craquements des braises. On pouvait admirer le spectacle des flammes se réflétant sur les bergs près d'une chaleur agréable. Un moment exceptionnel.

Chamallow : Des chamallow, gardés pour l’occasion et en souvenirs des barbecues d’été… Merci Priscilla !

Cromagnon : Une soirée en totale régression…

Guerre du feu

Filles dans la grotte : Les filles de la mission après 6 mois d’hivernage… ?

Tentation : Pour finir en beauté, les cuistots nous avaient préparé un magnifique buffet salé et sucré dont on a pu profiter toute la nuit… Qui aurait pu croire qu’on mangeait aussi bien et aussi raffiné coupé du monde ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour !

On ne se connait pas, je suis une amie de François et j'ai perdu son adresse mail, pourrais-tu lui demander de me l'envoyer ?
Merci et bravo pour le blog, les photos sont magnifiques.

Rozenn