Bienvenue sur le sixieme continent : l’Antarctique !
Click to enlarge Voici quelques nouvelles bien fraîches de la base DDU (66°40’S-140°01’E) et de l’équipe de la 57ème mission qui va tenter l’intégration à l’autochtone : le Manchot Adélie…

16 août 2007

La débâcle !

Alors que l’hiver antarctique déchaîne violemment sur nous ses tempêtes et ses vents catabatiques dépassant les 170km/h, la banquise a été bien malmenée. Le peu de répit qu’a laissé la succession des dépressions et des descentes catabatiques a été difficile à vivre pour tous mais la plus grosse épreuve est sans doute cette vision de débâcle presque totale. Pendant une semaine, la neige nous a réduit la visibilité, le blanc régnait en maître et nous cachait le désastre. Par une nuit de pleine lune, une courte accalmie nous a permis de voir du noir partout autour de l’île : de l’eau libre !
C’est là qu’on se rend compte que même si la banquise nous isole du reste du monde, la vraie prison ce n’est pas elle : c’est la mer libre, celle qui nous enferme sur cette île. La banquise est notre espace d’évasion qui nous fait voir quelques merveilles de ce continent grandiose, nous rend amoureux de la glace pour nous faire oublier nos sentiments négatifs. Toutes ces choses qui pourraient nous manquer, pour lesquelles on refuserait de tenter l’aventure, elles n’existent plus quand on se trouve aux pieds d’un berg.
De nombreux espoirs se sont effondrés avec la disparation de la banquise. Il a fallu encore attendre deux jours avant de sortir mesurer l’ampleur des dégâts. Mais la banquise a laissé place à un spectacle nouveau et presque aussi magnifique, avec malgré tout un goût amer.


Polynie le 19 juillet flêchée : Le 19 juillet déjà, on devine une polynie au nord et à l’ouest, à environ 10km de DDU.

Polynie le 19 juillet : Des bergs noirs dans l’eau, des bergs blancs sur la banquise, du déjà vu il y quelques mois…

Blanc avant l'eau : Le 4 août après une semaine sans visibilité, le temps se calme et nous permet de sortir sur ce qu’il reste de banquise. A droite, les nuages bas ne sont plus blancs mais gris, signalant la présence d’eau libre en dessous.

Lion près de l’eau : Le lion a les pieds dans l’eau, les plaques de banquise ont été brisées net avant d’être emportées vers le large par les rafales de vents catabatique ou de la dernière violente tempête.

Nouvelle pyramide : Le paysage a changé, de nouveaux bergs comme cette pyramide sont apparus, d’autres se sont éloignés ou ont basculés.

Va dans l’eau : Les Manchots profitent de cette débâcle pour se jeter à l’eau après une marche de quelques centaines de mètres seulement…

Berg penché : Un Manchot Empereur nage devant le berg penché qu’on atteignait en 30 minutes par la banquise.

Avant plongeon : Des couchers de soleil sur l’eau libre, de quoi nous réconcilier avec elle.

Eau ou glace : Des effets de mirages brouillent la frontière entre banquise et mer libre.

Aucun commentaire: